REBECCHI Filippo

Docteur
Équipe : NPA
Date de départ : 30/11/2015
Direction de recherche : Marcelo DIAS DE AMORIM
Co-encadrement : CONAN Vania

Délestage de données en D2D : de la modélisation à la mise en oeuvre

Le trafic mobile global atteindra 24,3 exa-octets en 2019. Accueillir cette croissance dans les réseaux d’accès radio devient un véritable casse-tête pour les opérateurs. Nous porterons donc toute notre attention sur l'une des solutions à ce problème : le délestage (o­ffloading) grâce à des communications de dispositif à dispositif (D2D).
Notre première contribution est DROiD, une stratégie qui exploite la disponibilité de l'infrastructure cellulaire comme un canal de retour afin de suivre l'évolution de la diffusion d’un contenu. DROiD s’adapte au rythme de la diffusion, permettant d'économiser une quantité élevée de données cellulaires, même dans le cas de contraintes de réception très serrées.
Ensuite, nous mettons l'accent sur les gains que les communications D2D pourraient apporter si elles étaient couplées avec les transmissions multicast. Par l’utilisation équilibrée d'un mix de multicast, et de communications D2D, nous pouvons améliorer, à la fois, l'efficacité spectrale ainsi que la charge du réseau. Afin de permettre l’adaptation aux conditions réelles, nous élaborons une stratégie d'apprentissage basée sur l'algorithme dit ‘’bandit manchot’’ pour identifier la meilleure combinaison de communications multicast et D2D.
Enfin, nous mettrons en avant des modèles de coûts pour les opérateurs, désireux de récompenser les utilisateurs qui coopèrent dans le délestage D2D. Nous proposons, pour cela, de séparer la notion de seeders (utilisateurs qui transportent contenu, mais ne le distribuent pas) et de forwarders (utilisateurs qui sont chargés de distribuer le contenu). Avec l'aide d’un outil analytique basée sur le principe maximal de Pontryagin, nous développons une stratégie optimale de délestage.
Soutenance : 18/09/2015 - 14h30 - site Jussieu 25-26/105
Membres du jury :
André-Luc BEYLOT, IRIT/ENSEEIHT [Rapporteur]
Aline CARNEIRO VIANA, INRIA [Rapporteur]
Nathalie MITTON, INRIA
Chris BLONDIA, Université de Anvers
Serge FDIDA, UPMC Sorbonne Universités
Vania CONAN, Thales
Marcelo DIAS DE AMORIM, CNRS & UPMC Sorbonne Universités

Publications 2014-2016

 Mentions légales
Carte du site |