BOURIGAULT Simon

Docteur
Équipe : MLIA
Date de départ : 10/11/2016
Direction de recherche : Patrick GALLINARI
Co-encadrement : LAMPRIER Sylvain

Apprentissage de la dynamique de propagation d'info dans les réseaux sociaux

Dans ce manuscrit, nous étudions la diffusion d'information dans les réseaux sociaux en ligne. Des sites comme Facebook ou Twitter sont en effet devenus aujourd'hui des media d'information à part entière, sur lesquels les utilisateurs échangent de grandes quantités de données. La plupart des modèles existant pour expliquer ce phénomène de diffusion sont des modèles génératifs, basés sur des hypothèses fortes concernant la structure et la dynamique temporelle de la diffusion d'information
Nous considérerons dans ce manuscrit le problème de la prédiction de diffusion dans le cas où le graphe social est inconnu, et où seules les actions des utilisateurs peuvent être observées.
  • Nous proposons, dans un premier temps, une méthode d'apprentissage du modèle independent cascade consistant à ne pas prendre en compte la dimension temporelle de la diffusion. Des résultats expérimentaux obtenus sur des données réelles montrent que cette approche permet d'obtenir un modèle plus performant et plus robuste.
  • Nous proposons ensuite plusieurs méthodes de prédiction de diffusion reposant sur des technique d'apprentissage de représentations. Celles-ci nous permettent de définir des modèles plus compacts, et plus robustes à la parcimonie des données.
  • Enfin, nous terminons en appliquant une approche similaire au problème de détection de source, consistant à retrouver l'utilisateur ayant lancé une rumeur sur un réseau social. En utilisant des méthodes d'apprentissage de représentations, nous obtenons pour cette tâche un modèle beaucoup plus rapide et performant que les ceux de l'état de l'art.
Soutenance : 10/11/2016 - 14h - Site Jussieu 25-26/105
Membres du jury :
M. Fabrice Rossi, Paris 1 Panthéon Sorbonne [Rapporteur]
M. Julien Velcin, Université Lumière Lyon 2 [Rapporteur]
Mme. Christine Largeron, Université Jean Monnet
M. Christophe Marsala, Université Pierre et Marie Curie
M. Sylvain Lamprier, Université Pierre et Marie Curie
M. Patrick Gallinari , Université Pierre et Marie Curie

Publications 2014-2017

 Mentions légales
Carte du site |