HURAUX Thomas

Docteur
Équipe : SMA
Date de départ : 02/10/2015
Direction de recherche : Nicolas SABOURET

Simulation multi-agent d’un système complexe : combiner des domaines d’expertise par une approche multi-niveau - Le cas de la consommation électrique résidentielle.

Nous abordons dans cette thèse un problème important en simulation multi-agent pour l'étude des systèmes complexes: celui d'assembler de multiples expertises par une approche multi-niveau
Alors que les approches existantes considèrent habituellement la vue d'un seul expert principal sur le système, nous proposons d'utiliser une approche multi-niveau pour intégrer plusieurs expertises sous la forme d'agents de différents niveaux d'abstraction. Nous montrons qu'il est ainsi possible de rester proche des concepts manipulés par les différents experts (ce qui permet de faciliter le processus de validation dans leurs domaines respectifs) et de combiner les différents niveaux d'abstraction de ces concepts, de manière à ce que chaque expert puisse comprendre les dynamiques des éléments liés à son domaine. Les recherches actuelles dans la communauté des systèmes multi-agents utilisent souvent la modélisation multi-niveau pour répondre à la problématique du passage à l'échelle en construisant des représentations macroscopiques des agents. Nous voulons, au contraire, conserver le niveau microscopique pour permettre des études inter-disciplinaires sur les liens micro-macro.
Nous proposons le modèle SIMLAB basé sur une représentation unifiée des concepts par des agents pouvant s'influencer les uns les autres dans différents axes et différents niveaux d'abstraction.
Ce travail de recherche est concrétisé dans le cadre de l'étude de l'activité humaine en relation avec la consommation électrique résidentielle. Il s'agit là d'un exemple typique de système complexe nécessitant de multiples expertises issues de différents domaines tels que l'ergonomie, l'énergétique, la sociologie, la thermique, etc. Dans ce contexte, nous présentons ensuite la mise en oeuvre de notre approche dans la plate-forme SMACH de simulation des comportements humains dans l'habitat et nous décrivons un ensemble d'expérimentations illustrant les différentes caractéristiques de notre approche. Nous montrons enfin la capacité de SIMLAB à reproduire et étendre en simulation une étude réalisée sur le terrain de gestion de la demande énergétique résidentielle.
Soutenance : 02/10/2015 - 14h30 - Site Jussieu 25-26/105
Membres du jury :
M. Vincent Chevrier Univ. de Lorraine
Mme. Julie Dugdale Univ. Grenoble Alpes
Mme. Amal El Fallah Seghrouchni Univ. Pierre et Marie Curie
M. Yvon Haradji EDF R&D
M. Gildas Morvan Univ. d’Artois
M. Sébastien Picault Univ. Lille 1
M. Nicolas Sabouret Univ. Paris-Sud
M. Pascal Salembier Univ. de Technologie de Troyes

Publications 2015

 Mentions légales
Carte du site |