PIRES Karine

Docteur
Équipe : REGAL
Date de départ : 30/04/2015
https://lip6.fr/Karine.Pires

Direction de recherche : Pierre SENS

Co-encadrement : SIMON Gwendal, MONNET Sébastien

Diffusion et Transcodage à Grande Échelle de Flux Vidéo en Direct

Aujourd'hui, de nombreux appareils sont capables de capturer des vidéos en Full HD et d'utiliser une connexion réseau pour accéder à Internet. La popularisation des dispositifs et les efforts continus pour améliorer la qualité du réseau ont apporté un environnement propice à l'essor de la diffusion en direct. De par la grande quantité de contenu généré par les utilisateurs, la diffusion de flux en direct présente de nouveaux défis. Dans cette thèse, nous intéressons à la fois à distribution et du transcodage des systèmes de diffusion en direct.
Pour étudier les différent aspects des systèmes de diffusion en direct nous avons besoin de les caractériser et d'évaluer les solutions proposées avec des traces pertinentes. Par conséquent, notre première contribution est un ensemble de données et son analyse, contenant trois mois traces de deux services de streaming en direct. Ensuite, nous avons exploré et développé des solutions pour la distribution du contenu produit par ces plates-formes. L'un des défis est la hétérogénéité de popularité des flux. Ceci implique généralement un surdimensionnement des services et par conséquent un important gaspillage de ressources.
Enfin, nous nous somme focalisés sur les difficultés posées par le transcodage des flux en direct. Les opérations de transcodage sont coûteuses en ressources CPU et sont des étapes clés pour le Streaming à Débit Adaptatif (SDA). Nous présent que le SDA est capable de réduire le coût en bande passante pour la distribution et d'augmenter la qualité d'expérience des téléspectateurs en échange d'un coût en ressources CPU. Pour comprendre le compromis entre les avantages et les coûts, nous formulons deux problèmes de gestion.

Soutenance : 31/03/2015 - 14h - Site Jussieu 25-26/105

Membres du jury :

Eddy Caron, Professeur, ENS Lyon - LIP [Rapporteur]
Toufik Ahmed, Professeur, Université Bordeaux - LaBRI [Rapporteur]
Cyril Concolato, Maître de conférences, Telecom ParisTech
Maria Potop-Butucaru, Professeur, UPMC - LIP6 - NPA
Shadi Ibrahim, Chercheur, INRIA Rennes - KerData
Pierre Sens, Professeur, UPMC - LIP6 - REGAL
Gwendal Simon, Maître de conférences, Telecom Bretagne
Sébastien Monnet, Maître de conférences, UPMC - LIP6 - REGAL

Publications 2014-2015