LIP6 CNRS Sorbonne Université Tremplin Carnot Interfaces
Direct Link LIP6 » Actualité » Doctorants

YANG Bin

Docteur
Équipe : ACASA
Date de départ : 13/10/2015
Direction de recherche : Jean-Gabriel GANASCIA

Iles de mémoires: une nouvelle approche pour la visualisation intuitive des connaissances hiérarchiques

Dans cette thèse nous étudions une nouvelle approche de visualisation cartographique appelée «îles de mémoires». Le terme «îles de mémoires» a été inspiré par la méthode des «loci» (pluriel de «locus» en latin qui signifie «endroit» ou «lieu») de l’ancien «Art de la mémoire». Une carte bien représentée dans l’esprit peut donner un sens à la connaissance, ce qui améliore une de recherche d'information (une recherche intuitive), et contribue à enrichir les connaissances issues de cette carte. Pour cela, la technique «îles de mémoires» consiste à associer chaque entité de connaissance à un endroit désigné sur une île virtuelle. Grâce aux les métaphores géographiques que nous avons définies, une représentation en «îles de mémoires» peut inférer des phénomènes souvent difficile à identifier et comprendre dans la connaissance.
Dans une première partie, nous détaillons notre approche de visualisation d’une hiérarchie de connaissances en île de mémoire. Nous présentons les algorithmes que nous avons définis pour générer automatiquement une belle carte réaliste, fonctionnelle, intuitive et inspirante. Nous présentons aussi l’interface de visualisation "overview+detail" qui permet de naviguer dans les îles de mémoire.
Dans une deuxième partie, nous détaillons les expérimentations réalisées avec notre outil dans le cadre du projet LOCUPLETO et des exemples issus du domaine des humanités numériques (Projet OBVIL, InPhO, etc.). Les résultats obtenus avec notre approche de visualisation sont prometteuses. En effet, les résultats démontrent que la navigation est intuitive et est capable d’augmenter la mémorisation des connaissances chez les utilisateurs de l’outil.
Nous concluions notre thèse par le bilan des travaux menées et nous proposons un ensemble de travaux futurs basé sur notre approche de visualisation «îles de mémoires».
Soutenance : 08/06/2015 - 14h - Site Jussieu 25-26/105
Membres du jury :
Kuntz-Cosperec Pascale, Professeur, Université de Nantes, [Rapporteur]
Venturini Gilles, Professeur, Université de Tours, [Rapporteur]
Dragicevic Pierre, Chargé de Recherche, Aviz-Inria
Ganascia Jean-Gabriel, Professeur, Université Pierre et Marie Curie-Sorbonne Universités
Labat Jean-Marc, Professeur, Université Pierre et Marie Curie-Sorbonne Universités
Monsieur Lecolinet Eric, Maître de Conférences, Télécom ParisTech

Publications 2013-2017

 Mentions légales
Carte du site |