LIP6 CNRS Sorbonne Université Tremplin Carnot Interfaces
Direct Link LIP6 » Actualité » Doctorants

HUJSA Thomas

Docteur
Équipe : ALSOC
Date de départ : 30/10/2014
Direction de recherche : Alix MUNIER
Co-encadrement : DELOSME Jean-Marc

Contribution à l'étude des réseaux de Petri généralisés

De nombreux systèmes réels et applications, tels que les ateliers flexibles et systèmes embarqués, sont formés de tâches communicantes et sont modélisables par des réseaux de Petri pondérés. Le comportement de ces systèmes peut être vérifié sur leur modèle dès la phase de conception afin d'éviter les simulations post-conception coûteuses.
Ces systèmes doivent satisfaire trois propriétés : vivacité, capacité bornée et réversibilité. La vivacité préserve la possibilité d'exécuter chaque tâche. La capacité bornée assure une quantité limitée de ressources. La réversibilité évite une initialisation coûteuse et permet de réinitialiser le système.
Les méthodes d'analyse de ces propriétés ont généralement une complexité exponentielle. Dans cette thèse, nous étudions plusieurs sous-classes expressives des réseaux de Petri pondérés, soient les classes Fork-Attribution, Choice-Free, Join-Free et Equal-Conflict, pour lesquelles nous développons les premiers algorithmes polynomiaux garantissant vivacité, capacité bornée et réversibilité.
Premièrement, nous apportons des transformations polynomiales qui préservent de nombreuses propriétés des réseaux de Petri pondérés et facilitent l'étude de leur comportement. Deuxièmement, nous utilisons ces transformations pour obtenir plusieurs conditions polynomiales suffisantes de vivacité pour les sous-classes considérées. Enfin, ces transformations simplifient l'étude de la réversibilité sous hypothèse de vivacité. Nous donnons plusieurs caractérisations et conditions polynomiales suffisantes de réversibilité pour les sous-classes étudiées.
Nos conditions passent à l'échelle et sont aisément implémentables dans les systèmes réels.
Soutenance : 29/10/2014 - 14h - Site Jussieu 25-26/105
Membres du jury :
M. Ahmed Bouajjani : Université Paris 7, LIAFA [Rapporteur]
M. José-Manuel Colom : Université de Saragosse, DIIS, GISED, Espagne [Rapporteur]
Mme. Feng Chu : Université d'Evry-Val d'Essonne, IBISC
Mme. Anne Bouillard : ENS Paris, DI
Mme. Béatrice Bérard : UPMC, LIP6
M. Serge Haddad : ENS Cachan, LSV
Mme. Alix Munier-Kordon : UPMC, LIP6
M. Jean-Marc Delosme : Université d'Evry-Val d'Essonne, IBISC

Publications 2013-2016

 Mentions légales
Carte du site |