Les principes d’ingénierie et de l’architecture actuelle de l’Internet ont été créés au cours des années 1960-1970. Ceux-ci cherchaient surtout à offrir un partage des ressources efficace permettant l’utilisation d’appareils rares et coûteux à distance. Ils reposent sur la mise en relation de deux machines : celle qui cherche à utiliser des ressources et celle qui les possède. Depuis, les appareils sont devenus beaucoup moins coûteux et ce besoin a perdu de son importance : les utilisateurs s’intéressent désormais davantage au contenu en lui-même qu’à sa localisation. Afin de mieux répondre à ce nouveau besoin, il est nécessaire de concevoir de nouvelles architectures de réseaux adaptés aux services proposés aux utilisateurs (vidéo à la demande, web, . . .). Celles-ci doivent répondre à la question « quoi » et non plus « où ». La thématique des réseaux orientés contenu est devenue centrale dans les domaines actuels de recherche. La communauté de recherche s’intéresse tout particulièrement à l’architecture de CCN proposée par Van Jacobson et al. dans "Networking Named Content" en 2009. Or en général, les ressources d’un réseau informatique sont partagées par un très grand nombre d’utilisateurs, le réseau peut devenir congestionné voire saturé. C’est pourquoi le contrôle de congestion est un élément critique pour garantir son bon fonctionnement. Encore récemment, les problématiques d’ingénierie de trafic et de qualité de service n’étaient pas explorées dans le cadre des réseaux CCN. L’objectif de cette thèse consiste d’abord à évaluer l’impact de la congestion dans ce type de réseaux, puis à concevoir un mécanisme de contrôle de congestion et à en évaluer l’efficacité.