SIMO KANMEUGNE Patrick
Direction de recherche : Amal EL FALLAH SEGHROUCHNI
Co-encadrement : BEYNIER Aurélie, DONNART Jean-Yves
Simulation crédible des déplacements de piétons en temps réel : modèle microscopique à influence macroscopique
Le but de nos travaux est de définir des algorithmes permettant de simuler les déplacements de piétons dans un environnement urbain, en temps réel, et de manière crédible. Les modèles existants pour ce type d'exercice sont développés suivant deux types d'approches : microscopiques – les piétons sont modélisés comme des agents autonomes - et macroscopiques – les piétons sont considérés comme soumis à des lois d'écoulement. Selon nous, ces deux approches ne s'opposent pas, mais se complètent mutuellement. Aussi nous inspirons-nous des jeux de congestion et des SMA pour proposer une formulation générique du problème de déplacement de piétons. Nous introduisons la notion de ressource de navigation, décrite comme une région de l'espace que les agents utilisent pour atteindre leurs objectifs, et via lesquelles ils interagissent pour estimer leurs dépenses énergétiques, et nous proposons une stratégie de déplacement basée sur les heuristiques taboues. Le concept d'environnement issu du paradigme SMA s'avère adapté pour appréhender la complexité de la simulation. L'environnement est vu comme un composant indépendant et ontologiquement différent des agents. Une partie de la dynamique de la simulation est ainsi déléguée à l'environnement sans altérer l'autonomie des agents, ce qui favorise la crédibilité des résultats et le passage à l'échelle. Nous comparons notre modèle avec un modèle microscopique standard via plusieurs scénarii de simulation et montrons que notre modèle produit des résultats plus crédibles du point de vue d'un observateur extérieur et plus proches des études empiriques connues du déplacement des piétons.
Soutenance : 11/07/2014
Membres du jury :
MANDIAU René (LAMIH Valenciennes) [Rapporteur]
SIMONIN Olivier (INSA Lyon) [Rapporteur]
EL FALLAH SEGROUCHNI Amal (UPMC)
HASSAS Salima (LIRIS Lyon)
ZUCKER Jean-Daniel (UMS, Paris)
BREDECHE Nicolas (UPMC)
BEYNIER Aurélie (UPMC)
DONNART Jean-Yves (THALES)
Publications 2011-2014
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2014
- P. Simo Kanmeugne : “Simulation crédible des déplacements de piétons en temps réel : modèle microscopique à influence macroscopique”, thèse, soutenance 11/07/2014, direction de recherche El fallah seghrouchni, Amal, co-encadrement : Beynier, Aurélie, Donnart, Jean-Yves (2014)
- P. Simo Kanmeugne, A. Beynier : “Towards Real-Time Credible and Scalable Agent-Based Simulations of Autonomous Pedestrians Navigation”, Proceedings of the 20th ACM Symposium on Virtual Reality Software and Technology, VRST '14, Edinburgh, United Kingdom, pp. 127-136, (ACM) (2014)
- P. Simo Kanmeugne, A. Beynier : “Simulating Autonomous Pedestrians Navigation : A Generic Multi-Agent Model to Couple Individual and Collective Dynamics”, Eighth International Workshop on Agents in Traffic and Transportation (ATT 2014), Paris, France (2014)
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2013
- P. Simo Kanmeugne, A. Beynier, J.‑Y. Donnart : “Modèle microscopique à influence macroscopique pour la simulation des déplacements de piétons autonomes en temps réel”, JFSMA'13 - Vingt-et-unièmes journées francophones sur les systèmes multi-agents, Lille, 3-5 juillet 2013, Lille, France (2013)
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2011
- K. Harkouken, P. Simo Kanmeugne, N. Sabouret, A. Beynier : “Simulation de déplacements en milieu urbain à l’aide d’un module sémantique”, Rencontre des Jeunes Chercheurs en Intelligence Artificielle 2011, Chambéry, France (2011)