YOUSSEF Stéphanie

Docteur
Équipe : CIAN
Date de départ : 31/12/2012
https://lip6.fr/Stephanie.Youssef
https://lip6.fr/Stephanie.Youssef

Direction de recherche : Habib MEHREZ

Co-encadrement : LOUËRAT Marie-Minerve, ISKANDER Ramy

Conception d'une bibliothèque de cellules analogiques

Électronique et semi-conducteurs évoluent rapidement. Des nouvelles technologies sont introduites pour adapter la structure CMOS à la gravure nanométrique. La réduction des délais de mise sur le marché nécessite un flot de conception analogique fiable. La génération automatique du dessin des masques est un élément clé de ce flot dont les défis augmentent à mesure que la finesse de gravure augmente.
La thèse propose un flot réutilisable et optimisé pour faire face aux défis de conception de masques de circuits alogiques. Il fait partie du projet CHAMS développé en LIP6. Tout d'abord, nous avons conçu une bibliothèque de primitives analogiques qui sont paramétrés, réutilisables, avec différents styles de Layout. Un langage de description a été introduit pour faciliter la migration technologique et le calcul des paramètres induits par le Layout. Ensuite, nous avons développé des algorithmes pour placer les circuits complexes en utilisant la bibliothèque de primitives, les fichiers de technologie et les contraintes géométriques du concepteur. Une représentation topologique du plan de masse et des contraintes telle que l´ appariement, la symétrie et la proximité ont été introduites. Enfin, nous avons créé un environnement logiciel pour optimiser le Layout suivant différents facteur de forme afin de minimiser la surface et le routage. La génération des masques documente directement la netlist par les paramètres parasites dépendants du Layout.
Ce travail offre une solution fiable pour permettre une génération rapide, optimisée en quantifiant les parasites du layout de circuits analogiques complexes.

Soutenance : 03/12/2012 - 11h - Site Jussieu 25-26/105

Membres du jury :

Pr Francisco FERNANDEZ, Université de Séville, Espagne [Rapporteur]
Pr Etienne SICARD, Université de Toulouse, France [Rapporteur]
Mme Noëlle LEWIS, Université de Bordeaux, France
M Andreas KAISER, IEMN-ISEN, Lille, France
Pr Alain GREINER, UPMC
Pr Habib MEHREZ, UPMC
M Ramy ISKANDER, UPMC
Mme Marie-Minerve LOUERAT, UPMC,
M François DURBIN, CEA-DAM, Paris, France

Publications 2010-2013