LIP6 CNRS Sorbonne Université Tremplin Carnot Interfaces
Direct Link LIP6 » Actualité » Doctorants

GIOJA Hermann

Docteur
Équipe : ALSOC
Date de départ : 31/12/2013
Direction de recherche : Alain GREINER

Techniques de modélisation transactionnelle en temps distribué avec synchronisation relâchée pour la simulation parallèle d'architectures many-core

Les techniques de modélisation TLM-DT reposant sur le niveau d'abstraction le plus élevé du langage de description matériel SystemC (SystemC TLM) sont un premier pas vers la simulation parallèle d'architectures many-core décrites au niveau transactionnel. Les techniques de modélisation TLM-DT ont permis de simuler de façon performante et précise des architectures comportant un nombre important d'initiateurs et de cibles connectés par un unique réseau d'interconnexion.
Le but de cette thèse est d'une part de démontrer la faisabilité de la modélisation transactionnelle d'une architecture many-core possédant plusieurs niveaux de caches et plusieurs réseaux d'interconnexion et d'autre part de faire évoluer les techniques de modélisation TLM-DT afin de les rendre encore plus efficaces en simulation parallèle tout en conservant des garanties sur la précision. L'architecture many-core utilisée comme base d'étude est l'architecture TSAR.
Nous montrons que la modélisation et l'évaluation des performances d'une architecture many-core à mémoire partagée comportant plusieurs réseaux d'interconnexion est réalisable avec l'utilisation d'un protocole de synchronisation relâchée permettant un certain degré de déphasage entre les composants. L'utilisation d'un protocole de synchronisation relâchée (TLMDT-R) permet d'obtenir un speedup presque linéaire jusque 32 processeurs de simulations, contre 8 pour l'utilisation d'un protocole de synchronisation strict (TLM-DT). L'utilisation du protocole de synchronisation relâchée peut cependant avoir des conséquences importantes sur la précision si le relâchement de la synchronisation est trop grand.
Soutenance : 16/12/2013 - 14h - Site Jussieu, maison de la Pédagogie, B202
Membres du jury :
Mme Florence Maraninchi, Verimag/Ensimag, Grenoble [Rapporteur]
M. Philippe Coussy, Université de Bretagne Sud, Lorient [Rapporteur]
M. Pascal Vivet, CEA-Leti, Grenoble
Mme Alix Munier-Kordon, UPMC-LIP6
M. Alain Greiner, Directeur de thèse, UPMC-LIP6

Publications 2013

 Mentions légales
Carte du site |