Le rôle des opérateurs de télécommunications s’est avéré essentiel pour la continuité des activités économiques et pour la continuité des enseignements. Les travaux de recherche de cette thèse visent à analyser l’impact des infrastructures de télécommunications sur le droit à l’éducation notamment en matière d’inclusion numérique pour ensuite proposer des solutions d’infrastructures qui garantissent un apprentissage en ligne fluide à des millions d'utilisateurs simultanément. Cette infrastructure est basée sur le concept d'informatique dématérialisé (cloud computing) déployé à différents niveaux : en nuage (cloud), en périphérie (edge) et au-delà - à un niveau très proche de l'utilisateur comme la boîte d'Internet à la maison, les voitures ou le téléphone portable de l'utilisateur. Le problème de déploiement d'une infrastructure numérique sera formalisé sous la forme d'un problème d'optimisation multi-objectifs. Les méthodes d'optimisation classiques dans la recherche opérationnelle, les méthodes à base de l'intelligence artificielle ainsi que les approches du machine learning seront étudiées. Les solutions seront proposées pour différents cas d'usage : zone urbaine, zone blanche, zone rurale, zone frontalière, contexte Covid-19 et contexte post-Covid-19. Les résultats de recherche figureront les recommandations techniques et sociales pour l'éducation inclusive.