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 Thesis : Calculer le joueur parfait pour des jeux multijoueurs ou à connaissances incomplètes

SCAI PhD thesis
La plupart des jeux résolus sont des jeux à deux joueurs et à connaissances complètes. Le but de la thèse est de relaxer ces deux hypothèses en préservant des propriétés de résolution forte. En premier lieu, l’étude portera sur la résolution des jeux multijoueurs (c’est à dire, à plus de deux joueurs). Si la résolution exacte s’avère impossible, on s’intéressera à l’étude des coalitions possibles, c’est à dire la possibilité pour un sous-ensemble des joueurs de s’allier contre un autre (ou un groupe d’autres), et à l’inverse de la possibilité de sabotage, c’est à dire la possibilité pour un joueur de ne pas jouer de manière optimal pour privilégier systématiquement l’issue d’une partie. En second lieu, la thèse se focalisera sur les jeux à connaissances incomplètes. Dans la plupart des cas, aucune stratégie déterministe ne peut être optimale, et il devient nécessaire pour les joueurs d’adopter des stratégies probabilistes afin de maximiser leurs chances de gagner.

Mots clefs : Jeux, Résolution, jeux multijoueurs, connaissances incomplètes, algorithmique distribuée, théorie des

Ce projet de recherche doctoral fait l’objet d’une demande de financement auprès de « Sorbonne Center for Artificial Intelligence (SCAI) », le candidat retenu par son porteur devra donc participer au concours correspondant (prévoir un dossier et une audition) en vue d’obtenir le financement effectif.

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Contact :Sébastien Tixeuil

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