• Accueil LIP6
  • Page : 'rapport_recherche' inconnue (menus.php)

LIP6 2003/014

  • Habilitation à Diriger des Recherches
    Du partage centralisé de ressources Web à l'échange de documents intensionnels
  • B. Amann
  • 79 pages - 18/11/2003- document en - http://www.lip6.fr/lip6/reports/2003/lip6.2003.014.pdf - 1,222 Ko
  • Contact : bernd.Amann (at) nulllip6.fr
  • Ancien Thème : OASIS
  • Ce rapport est un résumé de mon activité de recherche depuis la fin de ma thèse de doctorat en Février 1994 jusqu’en Juillet 2003. La problématique générale de ma recherche pendant cette période est le partage de données et de connaissances sur le Web. Mon hypothèse de départ est que ce partage est possible grâce à l’intégration de trois technologies : (1) la technologie des bases de données qui a prouvé ses capacités pour modéliser et gérer des grands volumes de données structurées, (2) le langage XML comme solution au problème de la représentation et l’échange d’informations sur le Web, et (3) les ontologies comme moyen d’exprimer des connaissances partagées sur un domaine d’intérêt.

    A partir de ces trois technologies complémentaires pour l’échange, la gestion et la description de ressources Web, j’ai décliné deux axes de recherche principaux. Premièrement je me suis intéressé à l’intégration de données afin d’étendre les possibilités de découverte et d’interrogation de ressources d’informations hétérogènes sur le Web. XML comme modèle de données semi-structurées joue un rôle primordial dans les solutions proposées. Le deuxième axe de mon activité s’adresse aux besoins de publication et de partage de connaissances sur le Web. Les problèmes étudiés concernent l’architecture et la modélisation d’entrepôts de métadonnées sémantiques, la définition d’ontologies spécialisées à un domaine ainsi que l’évaluation de requêtes “sémantiques” qui prennent en compte la présence de thésaurus pour la description de ressources.
    Le rapport présente en 5 chapitres le contexte général de ma recherche avec un bilan succinct de mes activités en termes de publications scientifiques, contrats de recherche et domaines d’applications (chapitre 1), le problème de la gestion de données et de connaissances sur le Web (chapitre 2), les résultats obtenus concernant la spécification et l’implantation d’entrepôts de métadonnées (chapitre 3), le problème et les solutions pour l’intégration de données XML (chapitre 4) et une conclusion avec les perspectives de ma recherche actuelle (chapitre 5).
  • Mots clés : XML,Web Sémantique, médiation de requêtes, entrepôts de métadonnées, construction d’ontologies
  • Directeur de la publication : Thierry.Lanfroy (at) nulllip6.fr
Mentions légales
Carte du site

• Home
  • Page : 'rapport_recherche' inconnue (menus.php)

LIP6 2003/014

  • Habilitation
    Du partage centralisé de ressources Web à l'échange de documents intensionnels
  • B. Amann
  • 79 pages - 11/18/2003- document en - http://www.lip6.fr/lip6/reports/2003/lip6.2003.014.pdf - 1,222 Ko
  • Contact : bernd.Amann (at) nulllip6.fr
  • Ancien Thème : OASIS
  • This report describes my research activity since the end of my PhD thesis in February 1994. My research interests during this period concerned the sharing of data and knowledge on the Web and the chosen approach was based on the integration of three technologies : (1) database technology which has proven its capacities in modelling and managing huge volumes of structured data, (2) XML as a standard solution to the problem of representing and exchanging information on the Web, and (3) the usage of ontologies for the formal representation of shared knowledge concerning a specific domain.
    Starting from these three technologies which represent complementary tools for the exchange, the management
    and the description of Web resources, I have declined two principal research axes. First, I was interested in the problem of data integration for extending the ways of discovering and querying heterogeneous information on the Web. XML as a semi-structured data model plays a fundamental role in the proposed solutions. The second axes of my activity addresses the issue of knowledge sharing on the Web. The studied problems concern the construction of semantic metadata repositories, the definition of specialised ontologies as well as the evaluation of “semantic” queries exploiting semantic relationships between thesauri terms used for the description of Web resources.
    This report presents in 5 chapters the general context of my research with a succinct overview of my activities in terms of scientific publications, research contracts and application domains (chapter 1), the problem of managing data and knowledge on the Web (chapter 2), the obtained results concerning the specification and implementation of semantic metadata repositories (chapter 3), the problem and solutions for the integration of XML resources (chapter 4) and, finally, a general conclusion and the perspectives of my current research activity (chapter 5)
  • Keywords : XML, semantic Web, query mediation, metadata repositories, ontology construction
  • Publisher : Thierry.Lanfroy (at) nulllip6.fr
Mentions légales
Site map