Séminaire SMARSS

Quelques exemples d’applications des SMA: Quantified Things et Jeux Sérieux


05/12/2016
Intervenant(s) : Pr. Jean-Pierre BRIOT (UPMC, PUC RIO)
L’objectif est de (me) présenter rapidement (à travers) quelques projets en cours entre le LIP6 et le Brésil autour de 3 axes : - SMA et Quantified Things/Internet of Things - SMA et jeux sérieux pour gestion participative - Musique et créativité
Le premier projet est un projet en cours mené au Brésil avec Nathalie Nascimento (master puis doctorat). Le concept de Quantified Self consiste en des objets/agents de surveillance (par exemple de la fréquence cardiaque) et auto-contrôle/diagnostic de leur propriétaire humain. Une transposition est naturelle pour des animaux, végétaux et artefacts arbitraires. Dans ce travail, nous présentons ici un scénario de surveillance et prédiction de la maturation de fruits tropicaux (bananes). L'architecture multi-agent prototype comprend 6 types différents d'agents, les 2 plus spécifiques étant le micro-contrôleur équipé de différents capteurs et le module d'auto-prédiction (réseau de neurones). Notre implémentation actuelle utilise une carte microcontrôleur Arduino avec 5 capteurs (température, lumière, humidité, hydrogène et méthane). Le module de prédiction utilise un réseau de neurones. Nous présenterons l’architecture, les expérimentations et des perspectives. Plus de détails dans l’article suivant :
http://hal.upmc.fr/hal-01312738/document
Le second projet est un projet interdisciplinaire et franco-brésilien autour de l’appui technique informatique à la gestion participative de la biodiversité. Il prend la forme d’un jeu sérieux distribué et informatisé qui simule les négociations entre acteurs sociaux (stakeholders) membres d’un conseil de gestion d’un parc national brésilien (pour la conservation de la biodiversité et l'inclusion sociale). Après avoir introduit le scénario du jeu et l’architecture de jeu distribué, nous présenterons plus particulièrement ici l'architecture d'agent artificiel décideur, à base d’argumentation et de décision collective, ainsi que l’agent assistant d’analyse de viabilité (travail en collaboration avec Isabelle Alvarez). Cela sera également l’occasion de discuter des perspectives (joueurs artificiels, négociation automatisée, explication, etc.). Plus de détails dans l’article suivant :
http://hal.upmc.fr/hal-01359644v2
Le troisième projet, qui ne sera qu’effleuré ici, consiste en ma participation récente au projet ERC Flow Machines de François Pachet (Sony CSL-Paris et LIP6) sur la créativité et interaction musicale. J’explore notamment l’utilisation de techniques d’apprentissage profond de manière générative pour générer des musiques (originales ou accompagnements).
Plus d'informations ici
cedric.herpson (at) nulllip6.fr
 Mentions légales
Carte du site |