Séminaire SMARSS

Coordonner des SMA de manière flexible en donnant une culture aux agents


http://www-desir.lip6.fr/~sma-site/seminaires/
15/06/2015
Intervenant(s) : Loïs VANHEE (Université Montpellier 2, Universiteit Utrecht)
Cette présentation propose une solution pour le problème de la flexibilité dans les SMA : comment coordonner les agents quand les objectifs collectifs et l'environnement peuvent être complexes, dynamiques et/ou variés ? Question difficile à laquelle je répondrai en m'inspirant des sociétés humaines : en faisant partager aux agents une forme de "background culturel".
Je l'accorde, cette réponse est pour le moins inattendue et réclame des explications. Dans ma présentation, je tâcherai de montrer l'intérêt et le bien fondé de cette analogie. Tout d'abord, en en disant plus sur ce qu'est la culture, ainsi que son influence sur la coordination, dans les sociétés humaines. Puis, en montrant comment intégrer l'influence de la culture dans des SMA, à l'aide de modèles. Enfin, en montrant comment la culture débloque les verrous qui apparaissent quand on cherche de la haute flexibilité quand on coordonne des agents.
Pour éviter les déconvenues, cette présentation restera à un niveau très conceptuel, venez avec l'esprit ouvert. Les slides ne seront ni en Java, ni en Grec. Il y aura quelques simulations et notions venant de sciences sociales, mais on les observera principalement à travers nos yeux d'informaticiens.
Plus d'informations ici
cedric.herpson (at) nulllip6.fr
 Mentions légales
Carte du site |