SoCRSS

Modélisation à haut niveau d'abstraction pour les systèmes embarqués : simulation SystemC, parallélisation, couplage de simulateurs (fonctionnel, puissance, température)


03/04/2015
Intervenant(s) : Matthieu MOY
Les systèmes embarqués modernes ont atteint un niveau de complexité qui fait qu'il n'est plus possible d'attendre les premiers prototypes physiques pour valider les décisions sur l'intégration des composants matériels et logiciels. SystemC/TLM s'est imposé dans l'industrie pour la simulation au niveau système des systèmes sur puces.
SystemC/TLM ne répond pas à tous les problèmes. Une des limitations connues de SystemC est que son implémentation de référence est purement séquentielle. Nous présenterons brièvement sc-during, qui permet une exécution parallèle des simulations.
SystemC est à l'origine prévu pour la simulation de système numérique. Pour simuler des phénomènes physiques continus, une solution est d'utiliser SystemC-AMS. Une autre solution que nous avons explorée est de cosimuler SystemC avec un solveur dédié. Nous présenterons plusieurs expériences réalisées à Verimag pour lcosimulation avec un simulateur de puissance et température : avec différents outils (ATMI, Hotspot, ACEplorer) et à différents niveaux d'abstraction.
marie-minerve.louerat (at) nulllip6.fr
 Mentions légales
Carte du site |