GT PequanRSS

Introduction à Sage


16/10/2014
Intervenant(s) : Marc Mezzarobba (PEQUAN)
 Sage est un système de calcul mathématique dont les développeurs se sont donné pour mission de produire une alternative libre à Magma, Maple, Mathematica et Matlab. Sa philosophie de développement consiste à « construire la voiture plutôt que réinventer la roue ». C'est ainsi que Sage est tout à la fois :
  1. une *distribution* de plus d'une centaines de logiciels tiers, avec des dépendances externes réduites au maximum ;
  2. une *bibliothèque* Python dont les fonctionnalités s'appuient sur les logiciels de la distribution Sage (auxquels Sage offre ainsi une interface unifiée), mais avec aussi plus de 600 000 lignes de code propre à Sage ;
  3. un *système interactif* de calcul formel et numérique, avec notamment une interface en ligne de commande et un « bloc-notes » sous forme d'application web.

Je présenterai quelques-unes des possibilités de Sage, non seulement en calcul formel, mais aussi dans le domaine de la virgule flottante et de l'arithmétique d'intervalles. J'essaierai aussi de donner une idée des abstractions utilisées pour structurer les fonctionnalités de Sage (parents, éléments et catégories notamment), ainsi que son mode de développement.

Plus d'informations ici
marc (at) nullmezzarobba.net
 Mentions légales
Carte du site |