RSS

La Société Informatique de France


http://www.societe-informatique-de-france.fr/
31/01/2014
Intervenant(s) : Marc Shapiro, membre du CA de la SIF
Contrairement à d'autres secteurs scientifiques, la communauté des informaticiens est peu et mal organisée. Elle fait difficilement entendre sa voix.
La création récente de la Société Informatique de France (SIF), faisant suite à Specif, vise à résoudre ce problème. La SIF est la société savante française de l'informatique. Elle représente la communauté auprès des pouvoirs publics, des ministères, dans des instances comme la CNIL, auprès des autres sociétés savantes, de l'industrie, et à l'international.
La SIF est au premier plan du combat pour faire enseigner l'informatique dans les lycées, les collèges et les écoles. Son rôle dans la création de l'option ISN est reconnu. Actuellement elle milite pour que l'informatique soit enseignée par des informaticiens formés (création d'une agrégation d'informatique ou informatique-maths).
Quelques autres actions : actions de "médiation scientifique" (dite autrefois "vulgarisation"), le prix annuel Gilles Kahn, partenaire du concours Boost Your Code, du prix de l'Académie des Sciences, du Prix Bernard Novelli. Sous le titre "1024", la SIF édite un bulletin trisannuel conséquent (disponible en ligne).
Afin de faire connaître la SIF, répondre à vos questions, recueillir vos suggestions, et coordonner les bonnes volontés, vous êtes invités à une réunion, le 31 janvier à 14h sur le campus Jussieu. Cette réunion s'adresse aux personnes intéressées sur Jussieu et sur Paris intra-muros.
----
Site web : http://www.societe-informatique-de-france.fr "1024", le bulletin : http://www.societe-informatique-de-france.fr/1024-le-bulletin/
Plus d'informations ici
Marc.Shapiro (at) nulllip6.fr
 Mentions légales
Carte du site |