GdT programmation / séminaire IRILLRSS

Harmony : Une plate-forme d'observation de l'évolution logicielle


28/02/2013
Intervenant(s) : Xavier BLANC (LaBRI)
Plusieurs métriques permettent de mesurer la qualité interne d'une application (complexité cyclomatique, profondeur de l'arbre d'héritage, dépendances d'architecture, etc.). Pour autant, le lien entre métriques et effort de développement ou de maintenance n'a pas encore été pleinement démontré. En effet, si plusieurs études montrent qu'il existe une corrélation entre métriques et maintenance, ces mêmes études montrent que les corrélations dépendent de plusieurs facteurs tels que la nature de l'application, l'organisation des développeurs mais aussi des langages de programmation utilisés.
L'équipe Génie Logiciel du LaBRI, qui effectue sa recherche sur l'évolution logicielle, a développé Harmony, un outil d'observation permettant de mesurer l'impact des métriques sur la maintenance logicielle. L'objectif étant de mesurer la valeur des métriques sur l'évolution de plusieurs applications et d'en calculer leurs impacts.
Cette présentation à l'IRILL aura pour objectif de présenter Harmony et de faire un point sur l'état de l'art des études portant sur le domaine des métriques et de l'évolution logicielle. Nous présenterons les résultats que nous avons obtenus dans ce domaine.
Plus d'informations ici
Emmanuel.Chailloux (at) nulllip6.fr
 Mentions légales
Carte du site |