Séminaire Donnees et APprentissage ArtificielRSS

Modèles Informatiques des Comportements Affectifs Nonverbaux


11/02/2010
Intervenant(s) : Jean-Claude Martin (Université Paris-Sud, LIMSI-CNRS)
Mon exposé décrira les recherches sur les modèles informatique de la communication affective non-verbale. Ces modèles sont nécessaires pour concevoir et évaluer des personnages virtuels interactifs et expressifs pouvant servir par exemple pour des applications à base d'agents pédagogiques mais aussi des évaluations expérimentales sur la perception humaine.
Ces modèles doivent intégrer des connaissances et données issues de plusieurs sources hétérogènes : la littérature en Sciences Humaines, des corpus vidéo et capture de mouvements, des résultats de tests perceptifs.
Je décrirai plusieurs travaux récents en m’attachant plus particulièrement à deux modalités : les expressions faciales et les expressions posturales des émotions. Les points suivants seront décrits : modélisation et représentation des processus émotionnels, contribution et coordination des différentes modalités, implémentation avec différentes technologies d’agents animés, dispositifs d’interaction affective, évaluations perceptives avec des utilisateurs. Les utilisations pour différents projets et applications seront aussi présentées.
Plus d'informations ici
Thomas.Baerecke (at) nulllip6.fr
 Mentions légales
Carte du site |