Séminaire Donnees et APprentissage ArtificielRSS

TRENDS, un outil inspirationnel pour les designers dans le domaine de l'"Affective Computing"


30/04/2009
Intervenant(s) : Carole Bouchard et Jean-François Omhover (ENSAM)
La recherche présentée se situe à la croisée des domaines du design émotionnel et de l'Ingénierie Kansei (Affective Computing). Elle porte plus précisément sur la phase inspirationnelle de la conception qui impacte largement les processus créatifs des designers. Il s'avère que les concepteurs manquent d'outil supports dans cette phase. La recherche a donc été structurée en deux étapes:
1/ Formalisation des processus cognitifs des designers 2/ Computation partielle des processus cognitifs pour l'élaboration d'un système d'informations.
Le projet Européen TRENDS (Trends research Enabler for Design Specifications) a consisté à développer un outil inspirationnel pour les designers et concepteurs basé la recherche d'images à partir du Web. Cet outil a pour particularité la capacité d'extraire des données issues du web, qui ont été filtrées au préalable selon les secteurs d'influence des designers. L'outil propose des fonctionnalités innovantes de recherche et traitement de l'information par le contenu, telles que la recherche sémantique, la recherche par exemple d'images, le groupement d'images par harmonies, ...
Plus d'informations ici
Thomas.Baerecke (at) nulllip6.fr
 Mentions légales
Carte du site |