Séminaire SMARSS

Conception et optimisation distribuée d’un système d’information d’aide à la mobilité : Une approche multi-agent pour la recherche et la composition des services liés au transport.


05/05/2008
Intervenant(s) : Hayfa Zgaya (EC-Lille, LAGIS)
Ces travaux de recherche visent à mettre en oeuvre un Système d’Information de Transport Multimodal (SITM) pour optimiser la gestion de flux des requêtes utilisateurs qui peuvent être nombreuses et simultanées. Dans ce cas, le SITM proposé doit pouvoir procéder par des processus de décomposition des requêtes simultanées en un ensemble de tâches indépendantes. Chaque tâche correspond à un service qui peut être proposé par plusieurs fournisseurs d’information, en concurrence, avec différents coûts, formats et temps de réponse. Un fournisseur d’information voulant proposer ses services via le SITM, doit d’abord y enregistrer son système d’information, en assumant la responsabilité des aspects juridiques et qualitatifs de ses données. Le SITM est donc lié à un Réseau informatique Etendu et distribué de Transport Multimodal (RETM) qui comporte plusieurs sources d’information hétérogènes des différents services proposés aux utilisateurs de transport.
L’aspect dynamique, distribué et ouvert du problème, nous a conduits à adopter une modélisation multi-agent pour assurer au système une évolution continue et une flexibilité pragmatique. Le système multi-agent proposé s’appuie sur les métaheuristiques pour la recherche et la composition des services; la recherche des services se base sur le paradigme Agent Mobile (AM) utilisant un algorithme d’optimisation dynamique de construction des Plans De Routes (PDR). Cette première étape d’optimisation prépare les parcours des AMs en prenant en considération l’état du RETM. La composition des services utilise les algorithmes évolutionnistes pour optimiser les réponses en termes de coût et de temps, sachant qu’une réponse à une requête utilisateur ne doit pas dépasser un temps maximum autorisé et qu’un utilisateur cherche toujours à avoir le meilleur rapport qualité prix pour les services qu’il demande.
Enfin, le SITM prend en considération les éventuelles perturbations sur le RETM (pannes, goulets d’étranglements, etc.) pour satisfaire les requêtes utilisateurs dans tous les cas de figure. Dans ce contexte, nous avons créé un protocole de négociation entre les agents mobiles et les agents responsables des choix des fournisseurs d’information pour les services demandés, ces agents sont appelés agents Ordonnanceurs. Le protocole proposé dépasse les limites d’une communication agent traditionnelle, ce qui nous a incités à associer au système une ontologie flexible qui permet d'automatiser les différents types d'échanges entre les agents grâce à un vocabulaire approprié.
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