Séminaire SMARSS

Emotion et Interaction


14/04/2008
Intervenant(s) : Magalie Ochs (LIP6)
Dans une première partie, les travaux que j'ai réalisé dans le cadre de mon doctorat à l'Université Paris 8 et Orange Labs seront présentés. Ils portent sur la modélisation, la formalisation et la mise en oeuvre d'un agent rationnel dialoguant émotionnel empathique. Notre objectif était de concevoir un agent artificiel capable d'exprimer des émotions d'empathie envers l'utilisateur durant le dialogue afin d'améliorer l'interaction humain-machine. A partir d'une approche à la fois empirique et théorique, nous avons tenté de déterminer dans quelles circonstances un agent artificiel devrait exprimer une émotion d'empathie envers son interlocuteur. Un modèle formel des émotions fondé sur une logique modale a été proposé. Fondée sur ce dernier, une implémentation d'un agent dialoguant émotionnel empathique a été réalisée. L'évaluation auprès d'utilisateurs a permis de montrer l'impact d'un agent qui exprime des émotions d'empathie sur la perception de l'utilisateur.
Dans une deuxième partie, les travaux de recherche réalisés dans le cadre de mon post-doctorat avec Nicolas Sabouret et Vincent Corruble seront présentés. Ces recherches portent sur l'influence des émotions et des relations sociales des personnages non joueurs (PNJ) sur le dialogue dans les jeux vidéo. Notre objectif est de modéliser l'influence des émotions des PNJ sur la dynamique de ses relations sociales et d'étudier l'impact de ses émotions et de ses relations sociales sur le choix de l'information à transmettre lors d'un dialogue. Ce travail s'effectue dans le cadre du projet DEEP (Dialogue intégrant Emotion, Experience et Personnalité), un projet RIAM (Réseau pour la Recherche en Audiovisuel et Multimedia) réalisé en collaboration avec le laboratoire CEDRIC au CNAM et avec deux entreprises de jeux vidéo (SpirOps et QuanticDream).
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thomas.genin (at) nulllip6.fr
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