Séminaire SMARSS

Modélisation de compétences d'entreprise et son intégration dans une simulation de réseaux d'ajout de valeur d'entreprise


31/03/2008
Intervenant(s) : Min-Jung YOO et Rémy GLARDON (Laboratoire de Gestion et Procédés de Production, Lausanne, Suisse)
Le projet « SCOPE – Supply Chain Optimisation Platform for Enterprise » a pour but de fournir une plate-forme de modélisation et de simulation à haut niveau de réalisme des activités des entreprises et de leur Supply Chain. Compte tenu de la complexité et de la dynamique des marchés, bénéficier d’un outil efficace d’aide à la décision est déterminant pour la conception et l’adaptation de la gestion des entreprises et de leur Supply Chain aux variations de leur environnement. En comparaison avec des simulations basées sur des modèles mathématiques (ex: simulation sur MatLab), ou des simulations partielles basées sur des modèles de processus (ex : simulations sur Arena), une telle plate-forme de simulation de Supply Chain, intègrant aussi bien les méthodes de gestion réelles des entreprises concernées que leurs données historiques, peut offrir une solution pertinente à ces problématiques.
Après une présentation introductive des axes de recherche de notre laboratoire (gestion de production et procédés génératifs de ‘’Rapid Manufacturing’’), le cadre général du projet SCOPE sera décrit et le développement de la plateforme de simulation sera présenté de manière détaillée.
La présentation principale concernera le résultat de notre étude de faisabilité relative à la modélisation des compétences d’entreprise et son intégration avec la simulation sur cette plate-forme. Dans cette approche, le modèle de compétences - qui a été élaboré sur la base d’une thèse de doctorat effectuée dans notre laboratoire-, se base sur une étude de cas réelle d’une entreprise. Ce modèle a été réalisé en utilisant un langage d’ontologie (OWL) avec l’outil Protégé-OWL. Ce modèle conceptuel a ensuite été complété en y associant le moteur d’inférence Jess. En vue de son intégration avec le modèle de simulation sur la plate-forme, certaines fonctionnalités liées à des activités de l’entreprise ont été développées sous la forme de comportement des agents Jade. Pour ce qui est de l’environnement de développement et de simulation des Supply Chains, nous nous sommes basés sur un modèle de système multi-agents en utilisant les plateformes Jade et Repast.
En conclusion, les perspectives du projet qui intègrera également les aspects environnementaux et décisionnels humains seront discutées.
Plus d'informations ici
thomas.genin (at) nulllip6.fr
 Mentions légales
Carte du site |