RSS

Jaluna OSware : La virtualisation pour systèmes embarqués


26/01/2006
Intervenant(s) : François ARMAND
Les systèmes embarqués sont des dystèmes de plus en plus complexes et puissants, où le logiciel joue un rôle de plus en plus important. Un téléphone mobile dispose aujourd'hui de plusieurs processeurs. Les contraintes économiques imposent d'intégrer au sein d'un même équipement des logiciels d'origine diverses tout en réduisant le coût du matériel. Cette problématique a certaines similitudes avec celle qui pousse à la "consolidation " des serveurs.
Jaluna OSware est une solution de virtualisation pour système embarqué permettant de faire cohabiter plusieurs systèmes d'exploitation sur un même processeur, tout en respectant les containtes temps-réel et d'occupation mémoire de ces systèmes.
La virtualisation de systèmes est récemment redevenue un sujet d'intérêt pour les serveurs, notamment avec l'apparition du projet Xen. Depuis le dernier HotOS deux articles tous deux intitulés "Are VMM micro-kernels done right?" ont été publiés, l'un par des membres du projet Xen et l'autre par des acteurs du projet L4. Leurs conclusions divegrent, fort évidemment. L'équipe de Jaluna ayant participé à la création, l'évolution et la commercialisation du micro-noyau Chorus, nous présenterons une comparaison entre micro-noyau et moniteurs de machines virtuelles, d'un point de vue industriel.
L'exposé sera articulé sur les points suivants: 1) Du micro-noyau Chorus à Jaluna OSware, 2) Bref panorama des moniteurs de de machines virtuelles 3) Jaluna OSware: virtualisation pour systèmes temps réel embarqués 4) Micro-noyau et/ou Moniteur de Machine virtuelle
Marc.Shapiro (at) nulllip6.fr
 Mentions légales
Carte du site |