Séminaire de l'équipe LFIRSS

Modèles et utilité de la notion de conscience

01/18/2024
Speaker(s) : GĂ©rard SABAH (AcadĂ©mie des Technologies)
Résumé : Après une présentation rapide de la notion de conscience et l'évocation de certains auteurs qui en ont proposé des modèles, je présenterai son utilité pour le traitement automatique des langues, ainsi que la vision de Jacques Pitrat pour la résolution de problème, avant de conclure par une vision de son rôle dans l'avenir.
Bio : Gérard Sabah (1948), diplômé de l'École Polytechnique en 1971, entre au CNRS où il fait toute sa carrière. Docteur de 3e cycle en 1973, puis Docteur d'État ès sciences en 1978. Il est l'auteur de plus 200 articles et ouvrages en informatique linguistique et a dirigé plus de 60 thèses sur le sujet. Il a été président de l'Association pour la Recherche Cognitive, rédacteur en chef du bulletin de l'Association française d'intelligence artificielle et « Fellow » de l'ECCAI (renommée European Association for Artificial Intelligence en 2016). Il est actuellement membre de l'Académie des Technologies.
Le séminaire sera également accessible sur Zoom. Information de connexion disponible sur : https://lfi.lip6.fr/seminaires/
Ce séminaire est organisé conjointement avec le Chapitre Français de l'IEEE Computational Intelligence Society.

More details here …
Christophe.Marsala (at) nulllip6.fr
Mentions légales
Site map