75 ans d’Informatique
Emmanuel Saint-James, LIP6, Sorbonne Université, CNRS

Jeudi 1er décembre 2022 18 h
Salle 105 - Tour 25.26 Sorbonne Université - Faculté des Sciences

De l'histoire de l'informatique considérée comme une course d'obstacles épistémologiques

Emmanuel Saint-James

Ce titre en clin d'oeil au blasphème jubilatoire d'Alfred Jarry assimilant la montée au calvaire à une course cycliste annonce un exposé iconoclaste. Nous commencerons par déconstruire les discours dominant d'hier et d'aujourd'hui qui réduisent l'histoire de l’informatique à des générations de processeurs, de machines ou de langages.
Nous lui opposerons une perspective bachelardienne fondée sur une suite d'obstacles épistémologiques.
En informatique, leur franchissement repose sur le développement de théories et méthodologies autour d’un nouvel alliage, au sens deleuzien, entre l'unité dé calcul et un périphérique, du plus célèbre (la souris) au plus méconnu (le contrôleur d'interruptions) en passant par les plus sous-estimés (les instruments MIDI), jusqu'à remettre en cause la séparation entre périphériques et processeurs.
Ce recentrage sur les périphériques rend mieux compte de la dynamique de la discipline, malgré une absence non fortuite qui nous permettra de conclure sur cette question: si la biologie se demande qu'est-ce que la vie, la physique qu'est-ce que la matière, à quelle question tente de répondre l'informatique ?

Mentions légales
Site map