BRÉZILLON Juliette
Supervision : Thierry ARTIÈRES
Co-supervision : TIJUS Charles
An Intelligent tutor system for self-evaluation of users'behaviors. Application in Road Safety
Le système ACA (Apprentissage de la Catégorie Adéquate) est un système dédié à l'apprentissage humain basé sur la similarité, basé sur deux mesures : la mesure de similarité d'appartenance et la mesure de similarité de transformation. La mesure de similarité d'appartenance est définie comme étant la distance numérique entre la description d'un apprenti et une des catégories d'une typologie (la catégorie de départ). La mesure de similarité de transformation est définie comme étant la distance entre la catégorie de départ de l'apprenti et la catégorie cible visée par l'apprentissage (la catégorie d'arrivée). La méthode de formation qui découle de ACA comprend un cycle itératif de trois étapes : (1) l'instanciation de la description de l'apprenti dans une catégorie de départ, (2) la définition de la transformation à opérer pour atteindre la catégorie d'arrivée et l'effectuation de cette transformation par la formation, et (3) la validation de la catégorie d'arrivée. La méthode ACA nécessite au préalable la dé_nition d'une typologie de comportements spécifiques au problème étudié et celle des relations entre les catégories de la typologie en termes de partage de descripteurs. Ces relations indiquent comment passer d'une catégorie à une autre. La méthode nécessite aussi une situation d'analyse qui permet de traduire des observables en comportement et de recueillir les observables du comportement de l'apprenti face au problème étudié, de les traduire en descripteurs de comportement, et d'instancier le comportement de cet apprenti dans la typologie.
La méthode ACA a été appliquée dans le domaine de la sécurité routière. Pour cela, un questionnaire a été élaboré pour obtenir une typologie de comportements de conducteurs, à partir des réponses de 420 participants. La situation d'analyse retenue est celle de la conduite automobile à l'arrivée dans un carrefour sans priorité dans lequel deux véhicules interviennent. Le recueil des observables a été réalisé auprès de 45 participants lors d'une expérimentation menée sur le simulateur de conduite de l'INRETS-BRON. Les participants avaient comme consigne de ne commettre aucune erreur de conduite. Pour traduire les observables en descripteurs de comportement, la situation d'analyse a été formalisée dans un scénario comprenant 11 situations critiques (des situations de conduite dans lesquelles un accident peut se produire), à partir desquelles le comportement du conducteur a été analysé, notamment ses erreurs de conduite. Les résultats ont montré que dans 86% des cas, le comportement du conducteur a été amélioré, c'est-à-dire qu'il a changé de catégorie, passant d'une catégorie de départ à une catégorie d'arrivée plus proche de la catégorie cible.
Defence : 07/02/2010
Jury members :
Jean-Charles Pomerol, Professeur, Université Paris 6
Marc Bui, Professeur, Université Paris 8 [Rapporteur]
Gilles Coppin, Professeur, Telecom Bretagne [Rapporteur]
Thierry Bellet, Chargé de recherche, INRETS
Nicolas Labroche, Maître de Conférence, Université Paris 6
Yves Kodratoff, Directeur de recherche, Université Paris 11
Thierry Artières, Professeur, Université Paris 6
Charles Tijus, Professeur, Université Paris 8
2006-2010 Publications
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2010
- J. Brézillon : “ Un système tutoriel intelligent pour l’auto-évaluation de comportements utilisateurs. Application à la sécurité routière”, thesis, phd defence 07/02/2010, supervision Artières, Thierry, co-supervision : Tijus, Charles (2010)
- P. Brézillon, J. Brézillon : “Knowledge modeling in context for intelligent car driving self-training system to improve careful, conscientious and contextualized drive”, International Journal of Knowledge Engineering and Data Mining, vol. 1 (1), pp. 2-19 (2010)
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2009
- P. Brézillon, J. Brézillon, J.‑Ch. Pomerol : “Context-Based Methodology for Decision Making: Application to Car Driving”, International Journal of Decision Support System Technology, vol. 1 (3), pp. 1-20, (IGI Global) (2009)
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2008
- J. Brézillon, P. Brézillon, Ch. Tijus : “3C-Drive: New Model for Driver’s Auto Evaluation”, 18th European-Japanese Conference on Information Modelling and Knowledge Bases (EJC-2008), Tsukuba, Japan, pp. 154-165 (2008)
- P. Brézillon, J. Brézillon : “Context sensitive decision support systems in road safety”, chapter in Handbook on Decision Support Systems 2, International Handbook on Information Systems, pp. 107-123, (Springer-Verlag) (2008)
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2007
- J. Brézillon, P. Brézillon : “Context modeling: Context as a dressing of a focus”, 6th International and Interdisciplinary Conference on Modeling and Using Context, vol. 4635, Lecture Notes in Computer Science, Roskilde, Denmark, pp. 136-149, (Springer-Verlag) (2007)
- J. Brézillon, P. Brézillon, Th. Artières, Ch. Tijus : “Context-based intelligent educational system for car drivers”, 9th International Conference on Enterprise Information Systems (ICEIS 2007), Funchal, Madère, Portugal, pp. 403-406 (2007)
- J. Brézillon, P. Brézillon, Ch. Tijus : “Improving driver’s situation awareness.”, Proceedings of the Fourth International Workshop on Modeling and Reasoning in Context (MRC-2007), vol. 112, Computer Science Research Report, Roskilde, Denmark, pp. 61-74, (Roskilde University) (2007)
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2006
- J. Brézillon, P. Brézillon, Ch. Tijus : “Context-based modeling of driver’s behaviour in evolving situations”, Euro XXI, Reykjavik, Iceland (2006)
- P. Brézillon, J. Brézillon, J.‑Ch. Pomerol : “Decision making at a crossroad: A negotiation of contexts”, Joint International Conference on Computing and Decision Making, Montréal, Canada, pp. 2574-2593 (2006)