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ZIANE Mikal

Habilitation
Team : MoVe

Transformations de Programmes et de Requêtes pour Automatiser ou Faciliter la Production et la Maintenance du Logiciel

Jusqu'en 1997, mes travaux ont porté sur l'optimisation de requêtes pour bases de données. A partir de 1997 j'ai effectué une reconversion thématique vers l'aide à la maintenance et à la production de logiciel à base de connaissances et notamment à l'aide de transformations de programmes. En ce qui concerne les bases de données j'ai notamment montré que les arbres d'exécution de jointures en zigzag, en cas de mémoire limitée, peuvent avoir un meilleur temps de réponse que les arbres linéaires droits coupés en fragments. J'ai précisé aussi les conditions d'application de l'hypothèse des deux phases de Hong et Stonebraker et j'ai fait le bilan sur les enjeux liés à la conception d'un optimiseur parallèle. Mon travail plus récent sur l'aide au développement et à la maintenance du logiciel consiste à identifier les connaissances des développeurs et à les intégrer à des outils d'assistance. J'ai appliqué cette démarche à l'outillage des patrons de conception, notamment dans le cadre du projet RNTL Lutin que j'ai coordonné. Ce projet a contribué à lever plusieurs difficultés. Premièrement, un développeur à objets peut à présent exprimer de façon simple des contraintes de découplage en fonction des besoins du moment concernant son projet. Ces contraintes permettent la détection automatique des problèmes liés au découplage. Deuxièmement, un nombre très limité de transformations ont été définies, des pliages qui introduisent une indirection, qui permettent de reproduire les solutions de patrons qui visent à favoriser le découplage. Cette démarche est bien plus flexible que celle qui consistait à définir une seule transformation par patrons. La conception d'interface graphique est un autre domaine ou les connaissances des développeurs peuvent avantageusement être intégrées à des outils d'assistance. Dans le cadre de sa thèse (co-encadrée avec Zahia Guessoum), David Julien a réalisé un MB-UIDE (Model-Based User-Interface Development Environment), Goliath, qui répond à certaines des difficultés de ces environnement. Notamment, le modèle de dialogue de Goliath est plus concret (il manipule des containers) et donc plus facile à appréhender qu'un modèle de tâches. La gestion de la cohérence entre ce qui est affiché et l'état de l'application a été automatisé en s'appuyant sur les techniques utilisées manuellement par les concepteurs et notamment le patron Observer.
Defence : 12/03/2004 - 13h30 - Site Scott - salle C.931
Jury members :
BORNE Isabelle ( VALORIA) rapporteur                            
LEVY Nicole (PRISM) rapporteur             
SPACCAPIETRAStefano (EPFL) rapporteur                                               
BRIOT Jean-Pierre (LIP6) examinateur          
BOUZEGHOUB Mokrane (PRISM) examinateur              
JEZEQUEL Jean-Marc ( IRISA) examinateur       
MALENFANT Jacques (LIP6) examinateur         

7 PhD graduated 2004 - 2016

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