- Laboratoire d’informatique

HERIN Margot

Doctorante à Sorbonne Université (ATER, Sorbonne Université)
Équipe : DECISION
    Sorbonne Université - LIP6
    Boîte courrier 169
    Couloir 26-00, Étage 4, Bureau 401
    4 place Jussieu
    75252 PARIS CEDEX 05

01 44 27 70 07
Margot.Herin (at) nulllip6.fr
https://sites.google.com/view/margotherin/about
https://sites.google.com/view/margotherin/about

Direction de recherche : Patrice PERNY
Co-encadrement : SOKOLOVSKA Nataliya

Apprentissage de modèles de préférences : un mariage entre théorie de la décision et apprentissage statistique

Les travaux présentés dans cette thèse se situent à l’intersection de la théorie de la décision et de l’apprentissage automatique. L’objectif est de proposer des méthodes d’apprentissage pour des modèles de préférences issus de la théorie de la décision, dans le but d’expliquer ou de prédire les préférences d’un décideur.

Nous nous intéressons en particulier aux modèles de type fonction de valeur prenant en compte les interactions entre les différents points de vue sur les alternatives, tels que l’intégrale de Choquet, l’utilité multilinéaire et les fonctions d’utilité GAI décomposables. Ces modèles présentent un fort pouvoir descriptif, tout en assurant une forme de rationalité dans les préférences via le respect de propriétés mathématiques souhaitables, et en permettant l’interprétabilité grâce à leurs paramètres.

En raison de la nature combinatoire des interactions, l’apprentissage de ces modèles représente un défi computationnel, car il nécessite la détermination d’un nombre exponentiel de paramètres, parfois soumis à des contraintes combinatoires.

Dans cette thèse, nous proposons de contrôler la flexibilité de ces modèles via l’apprentissage de représentations parcimonieuses des interactions, notamment à l’aide de régularisations favorisant la parcimonie, et d’alléger la complexité computationnelle en exploitant des méthodes d’optimisation convexes pour l’apprentissage automatique, adaptées à l’apprentissage parcimonieux en grande dimension. Finalement, cette thèse fournit :

  1. des formulations de problèmes d’apprentissage adaptées à différents modèles de préférences ainsi qu’à divers cadres d’apprentissage : à partir d’exemples préalablement collectés (apprentissage passif), à partir de requêtes soigneusement sélectionnées (élicitation des préférences ou apprentissage actif), ou à partir de flux d’exemples (apprentissage en ligne),
  2. des algorithmes d'optimisation computationnellement efficaces pour la résolution de ces problèmes, et
  3. des évaluations expérimentales sur des données de préférences synthétiques et réelles.

  4. Soutenance : 20/06/2025

    Membres du jury :

    Yann Chevaleyre, Professeur, Université Paris Dauphine-PSL [Rapporteur]
    Michel Grabisch, Professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne [Rapporteur]
    Isabelle Bloch, Professeure, Sorbonne Université
    Sébastien Destercke, Directeur de recherche au CNRS, Université de Technologie de Compiègne
    Eyke Hüllermeier, Professeur, Ludwig-Maximilians-Universität München
    Christophe Labreuche, Ingénieur de recherche, Thales Recherche et Technologie
    Patrice Perny, Professeur, Sorbonne Université
    Nataliya Sokolovska, Professeure, Sorbonne Université

Publications 2022-2025