BEYNIER Aurélie

Habilitation à Diriger des Recherches
Équipe : SMA

Contributions à la prise de décision multi-agent sous incertitude et avec observabilité partielle

Mon travail de recherche porte sur la coordination, la planification et la prise de décision distribuée dans les systèmes multiagents. Je m’intéresse plus particulièrement aux méthodes permettant à des agents de planifier et d’exécuter des actions de manière coordonnée dans des environnements partiellement observables et incertains. Les travaux présentés dans cette habilitation s’articulent autour de 3 domaines : l’allocation de ressources distribuée dans des systèmes multiagents, la planification pour la prise de décision distribuée à l’aide de modèles markoviens, l’argumentation stratégique.
Mon travail en allocation de ressources vise à étudier et mettre en œuvre des procédures basées sur des échanges locaux de ressources permettant aux agents d’améliorer leur satisfaction. J’étudie plus particulièrement les problèmes d’allocation équitable dans des contextes où les relations entre agents sont définies par un graphe social.
Dans le cadre de la planification multiagent dans des environnements partiellement observables et incertains, je m’intéresse aux Processus Décisionnels de Markov Décentralisés (Dec-MDPs et Dec-POMDPs). Mes travaux visent tout d’abord à améliorer la modélisation du temps et des actions dans les Dec-POMDPs. Je m’intéresse d’autre part à la mise en place d’approches de résolution efficaces permettant de résoudre de manière distribuée des problèmes de grandes tailles. Une attention particulière est portée aux problèmes de décision en environnements non-stationnaires.
Enfin, je m’intéresse à la planification de stratégies en théorie de l’argumentation. L’argumentation offre des outils permettant de résoudre des problèmes de décision distribuée en aidant à régler des situations de non-coordination entre agents. Je mets en évidence l’apport des modèles markoviens dans deux types de problèmes : les débats stochastiques et les problèmes de médiation face à des agents dont les comportements sont non-stationnaires.
Soutenance : 16/11/2018 - 15h - Tour 55, couloir 55/65, 2ème étage
Membres du jury :
BOUTILIER Craig (Google Mountain View, USA) [Rapporteur]
LANG Jérôme (Directeur de Recherche CNRS, Université Paris-Dauphine) [Rapporteur]
TONI Francesca (Professeur, Imperial College London) [Rapporteur]
ZANUTTINI Bruno (Professeur, Université Caen-Normandie)
EL FALLAH SEGHROUCHNI Amal (Professeur, Sorbonne Université)
MAUDET Nicolas (Professeur, Sorbonne Université)
Situation professionnelle : - Sorbonne Université

3 Docteurs 2014 - 2016

 Mentions légales
Carte du site |