TRAN Vanessa

Doctorante
Équipe : CIAN
Date d'arrivée : 01/05/2015
Localisation : Jussieu
    UPMC - LIP6
    Boîte courrier 169
    Couloir 24-25, Étage 4, Bureau 411
    4 place Jussieu
    75252 PARIS CEDEX 05
Tel: 01 44 27 74 78, Vanessa.Tran (at) nulllip6.fr
Direction de recherche : François PÊCHEUX
Co-encadrement : PINNA Andrea

Prototypage Virtuel Holistique Multi-Discipline d'un alterno demarreur et de son système de contrôle pour Automobile Hybride

Avec l’apparition des véhicules électriques et hybrides, l’automobile est aujourd’hui en pleine mutation. Plus que jamais, l’émergence de nouveaux clients et la diversification des besoins poussent les constructeurs automobiles à proposer des solutions innovantes afin de conquérir de nouvelles parts de marché. Dans le même temps, les constructeurs automobiles sont soumis à des contraintes telles les lois sur les émissions de gaz à effet de serre, le temps et les coûts de développement et les normes législatives. Pour répondre à ces problèmes, plusieurs possibilités peuvent être envisagées : rendre le véhicule plus léger, utiliser des cylindrées plus petites (downsizing) ou encore améliorer le rendement du moteur. Une autre solution est d’arrêter le moteur thermique lorsque le véhicule est à l’arrêt et de le remettre en fonctionnement efficacement lorsque le véhicule doit redémarrer. L’énergie du moteur thermique est donc alors économisée lorsque le véhicule effectue un bref arrêt, par exemple lorsque le véhicule est à l’arrêt à un feu rouge ou à une intersection. La question du redémarrage du moteur thermique lorsque le conducteur souhaite redémarrer, avec un rendement énergétique efficace, est donc cruciale. Valeo propose une réponse efficace à cette question avec l’alterno-démarreur i-StARS (Starter Alternator Reversible System), qui remplace l’alternateur et le démarreur conventionnels. En mode générateur, l’i-StARS convertit l’énergie mécanique en énergie électrique et l’emmagasine dans la batterie. En mode moteur, l’i-StARS remplit la fonction de démarreur et utilise l’énergie électrique stockée dans la batterie pour démarrer le moteur thermique avec la force adéquate qu’il peut exercer via la courroie sur le vilebrequin.
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