HADJERES Gaetan

Docteur
Équipe : SMA
Gaetan.Hadjeres (at) nulllip6.fr
Direction de recherche : François PACHET
Co-encadrement : NIELSEN Frank

Modèles génératifs profonds pour la génération interactive de musique symbolique

Cette thèse traite des modèles génératifs profonds appliqués à la génération automatique de musique symbolique. Nous nous attacherons tout parliculièrement à concevoir des modèles génératifs interactifs, c'est-à-dire des modèles instaurant un dialogue entre un compositeur humain et la machine au cours du processus créatif. En effet, les récentes avancées en intelligence artificielle permettent maintenant de concevoir de puissants modèles génératifs capables de générer du contenu musical sans intervention humaine. Il me semble cependant que cette approche est stérile pour la production artistique dans le sens où l'intervention et l'appréciation humaines en sont des piliers essentiels.
En revanche, la conception d'assistants puissants, flexibles et expressifs destinés aux créateurs de contenus musicaux me semble pleine de sens. Que ce soit dans un but pédagogique ou afin de stimuler la créativité artistique, le développement et le potentiel de ces nouveaux outils de composition assistée par ordinateur sont prometteurs.
Dans ce thèse, je propose plusieurs nouvelles architectures remettant l'humain au centre de la création musicale. Les modèles proposés ont en commun la nécessité de permettre à un opérateur de contrôler les contenus générés. Afin de rendre cette interaction aisée, des interfaces utilisateurs ont été développées ; les possibilités de contrôle se manifestent sous des aspects variés et laissent entrevoir de nouveaux paradigmes compositionnels. Afin d'ancrer ces avancées dans une pratique musicale réelle, je conclue cette thèse sur la présentation de quelques réalisations concrètes (partitions, concerts) résultant de l'utilisation de ces nouveaux outils.
Soutenance : 07/06/2018 - 16h - Site Jussieu 24-25/405
Membres du jury :
Michèle Sebag, Laboratoire de Recherche en Informatique [Rapporteur]
Marc Tommasi, INRIA / Université de Lille 3 [Rapporteur]
Sylvain Marchand, Université de La Rochelle [Rapporteur]
François Pachet, Spotify
Frank Nielsen, École Polytechnique / Sony CSL Tokyo
Philippe Esling, IRCAM / Sorbonne Universités
Douglas Eck, Google
Situation professionnelle : - SonyCSL

Publications 2017-2018

 Mentions légales
Carte du site |