BENABBOU Nawal

Docteur
Équipe : DECISION
Localisation : Jussieu
    UPMC - LIP6
    Boîte courrier 169
    Couloir 26-00, Étage 4, Bureau 440
    4 place Jussieu
    75252 PARIS CEDEX 05
Tel: 01 44 27 88 37, Nawal.Benabbou (at) nulllip6.fr
Direction de recherche : Patrice PERNY

Procédures de décision par élicitation incrémentale de préférences en optimisation multicritère, multi-agents et dans l'incertain

Les travaux menés dans cette thèse s'inscrivent dans le cadre de la théorie de la décision algorithmique, domaine de recherche à la croisée de la théorie de la décision, de la recherche opérationnelle et de l'intelligence artificielle. Notre objectif dans cette thèse est de concevoir des algorithmes efficaces pour la résolution de problèmes de décision dans des environnements complexes (multicritère, multi-agents, incertain).
Nous nous intéressons d'une part à l'élicitation des préférences fondée sur des modèles décisionnels et d'autre part à l'exploitation de ces préférences pour la recherche des solutions optimales sur des espaces définis de manière explicite ou implicite (optimisation combinatoire).
Pour la résolution de problèmes combinatoires, nous proposons et étudions une nouvelle approche, consistant à combiner l'élicitation incrémentale des préférences et l'exploration implicite des solutions potentielles. L'intuition sous-jacente est d'utiliser l'exploration des solutions potentielles pour identifier des questions informatives tout en exploitant les réponses obtenues pour mieux focaliser la recherche sur les solutions préférées. Cette approche nous a conduit à proposer des procédures de décision par élicitation incrémentale pour les problèmes de recherche dans un graphe d'états multi-objectifs, les problèmes de chemins optimaux et d'arbre couvrants dans les graphes multicritères, les problèmes de sac à dos multi-agents et les problèmes de décision séquentielle dans l'incertain.
Nous établissons des résultats théoriques garantissant la correction des algorithmes proposés et présentons des tests numériques montrant leur efficacité pratique.
Soutenance : 05/05/2017 - 14h - Site Jussieu 25-26/105
Membres du jury :
M. Jérôme LANG, Directeur de Recherche (CNRS - l'Université Paris-Dauphine) [Rapporteur]
M. Marc PIRLOT, Professeur(Faculté Polytechnique de Mons) [Rapporteur]
M. Patrice PERNY, Professeur (l'Université Pierre et Marie Curie)
Mme Clarisse DHAENENS, Professeur (Université Lille 1)
M. Nicolas MAUDET, Professeur (Université Pierre et Marie Curie)
M. Vincent MOUSSEAU, Professeur à l'École Centrale de Paris
M. Daniel VANDERPOOTEN, Professeur à l'Université Paris-Dauphine

Publications 2014-2017

 Mentions légales
Carte du site |