NAVARRO Laurent

Docteur
Équipe : SMA
Date de départ : 01/10/2010
Direction de recherche : Amal EL FALLAH SEGHROUCHNI
Co-encadrement : CORRUBLE VIncent, FLACHER Fabien

Niveau de Détail Dynamique et Progressif de l'Intelligence Artificielle pour le passage à l'Echelle dans la Simulation de Comportements Humains à Base d'Agents

La simulation de comportement humain à grande échelle est aujourd'hui considérée comme un sujet de recherche parmi les plus complexes et les plus importants en simulation multi-agents. Elle est au cœur d’un nombre croissant de problématiques académiques et d’applications industrielles qui, si elles ont des buts différents, ont en commun certaines propriétés. Ainsi, toutes visent à simuler un très grand nombre d'humains virtuels, avec des comportements complexes et crédibles, en temps réel, dans des environnements de grandes tailles, en offrant à l'utilisateur un haut niveau d'interactivité avec chaque entité. Mais combiner ces propriétés au sein d'un même système est difficile, du fait de la complexité des modèles utilisés pour reproduire certaines facultés des agents, comme leur décision ou leur navigation.
Dans ce contexte, cette thèse introduit une nouvelle approche permettant la création en temps réel de groupes d'agents en fonction de leur proximité physique et psychologique, et du contexte de la simulation. En remplaçant les agents les moins importants par des agrégats, elle vise à libérer des ressources computationnelles et à augmenter le nombre d’entités simulées, en altérant au minimum l'évolution de la simulation. Cette agrégation est de plus progressive, grâce à la création de niveaux de résolution intermédiaires permettant aux agents de communautariser graduellement leurs capacités jusqu'à la création de l'agrégat, rendant l'approche flexible et imperceptible. Cette approche a été évaluée sur plusieurs scénarios. Les résultats montrent qu'elle permet de multiplier le nombre d'agents simulés tout en préservant, pour l’essentiel, l'évolution de la simulation.
Soutenance : 24/09/2013
Membres du jury :
Mme Virginia DIGNUM, Associate Professor, TU Delft, Rapporteur
M. Philippe MATHIEU, Professeur, Lille 1, Rapporteur
M. Vincent CORRUBLE, Maître de Conférences, UPMC
M. Stéphane DONCIEUX, Professeur, UPMC
Mme Amal EL FALLAH SEGHROUCHNI, Professeur, UPMC
M. Fabien FLACHER, Docteur, Thales
M. Ludovic LECLERCQ, Directeur de Recherche, IFSTTAR
M. Jean-Daniel ZUCKER, Directeur de Recherche, IRD

Publications 2009-2013

 Mentions légales
Carte du site |