L'Internet des objets (IoT), ne comprenant à l'origine que quelques dispositifs de détection simple, atteint aujourd’hui 34 milliards d’objets connectés d'ici fin 2020.
Ces objets ne peuvent plus être définis comme de simples capteurs de surveillance.
Les capacités de l'IoT ont été améliorées ces dernières années tandis-que que les capacités de calcul et de stockage de masse sont devenus des marchandises.
Les nouvelles architectures IoT sont capables d'exécuter des tâches complexes directement sur l'appareil, permettant ainsi le concept d'un continuum de calcul étendu.
Les scénarios critiques et temps réel, comme par exemple la détection de véhicules autonomes, la surveillance de zone ou le sauvetage en cas de catastrophe, nécessitent que l’ensemble des acteurs impliqués soient coordonnés et collaborent sans interaction humaine vers un objectif commun, partageant des données et des ressources, même dans les zones couvertes par des réseaux intermittents.
Cela pose de nouveaux problèmes dans les systèmes distribués, la gestion des ressources, l'orchestration des appareils et le traitement des données.
Ce travail propose un nouveau cadre de communication et d'orchestration, à savoir le C-Continuum, conçu dans des architectures IoT hétérogènes à travers plusieurs scénarios d'application.
Ce travail se concentre pour gérer les ressources sur deux macro-scénarios clés de durabilité : (a) la détection et la sensibilisation à l'environnement, et (b) le soutien à la mobilité électrique.