TerraDynamica

TerraDynamica

Le projet TerraDynamica sera présent lors du prochain événement Futur en Seine dans le cadre de la manifestation le Village des innovations qui se tiendra du 13 au 16 juin 2013 au CentQuatre (Paris 19è).
Cette manifestation sera l'occasion de montrer l'ensemble des résultats qui auront été obtenus par le projet, au public professionnel, au grand public, mais également, comme il avait été convenu, aux financeurs du projet.

À cette occasion le dispositif mis en place par le consortium TerraDynamica en partenariat avecCapDigital/organisation FenS 2013 et avec le CentQuatre comportera plusieurs lieux de présentation et de démonstration :

  • Une confĂ©rence qui prĂ©sentera le projet, suivie d'une table-ronde sur la thĂ©matique « ModĂ©liser la ville en 5 Dimensions – Comment, Pourquoi, Pour quels bĂ©nĂ©fices ? », qui se tiendra salle 200 le jeudi 13 juin 2013 de 10h00 Ă  13h00, sur inscription.
  • Des stands de dĂ©monstration qui dĂ©montreront les rĂ©sultats technologiques et leur application, ouverts au public, qui se tiendront dans les Ecuries Nord pendant toute la durĂ©e de la manifestation du 13 au 16 juin 2013.
  • Un atelier de rĂ©alitĂ© virtuelle immersive (dispositif SAS du CITU) qui prĂ©sentera l'exploitation des rĂ©sultats dans un contexte immersive et prĂ©sentera l'applicatif d'aide au citoyen (permis piĂ©ton), qui se tiendra Atelier 19, pendant toute la durĂ©e de la manifestation du 13 au 16 juin 2013, sur inscription.
  • Des ateliers artistiques mettant en Ĺ“uvre les technologies dĂ©veloppĂ©es dans le cadre du projet au profit, qui se tiendront dans plusieurs lieux (Le Cinq et l'Atelier 17) du CentQuatre, pendant toute la durĂ©e de la manifestation du 13 au 16 juin 2013.

Les locaux du CENTQUATRE sont situés à Paris dans le 19è arrondissement, l'entrée est située au 5 rue Curial Paris.

Les sites d'inscription pour l'accès à la conférence et table-ronde et à la salle de réalité virtuelle sont respectivement : www.terradynamica.com/fes>, www.terradynamica.com/citu

Dans la suite des projets TerraNumerica et TerraMagna de modélisation et de simulation de l'espace urbain, le projet collaboratif de Recherche & Technologie TerraDynamica aborde la représentation et la simulation dynamique des acteurs urbains.

L'objectif du projet se focalise sur le développement d'une plateforme d'animation comportementale 3D temps-réel des principaux acteurs (personnes, foules, véhicules, trafics, flux, circulation) de la vie urbaine, immergés dans leur environnement 3D, ouverte et adaptable à différents domaines applicatifs. Le cœur du projet tient à la conception (R&D) d'un moteur d'animation comportementale basé sur les technologies d'Intelligence Artificielle.


La conférence présentera :

  • La mise du projet en perspective des projets de R&D TerraX
  • Les objectifs de ce projet
  • L'organisation (industrielle et scientifique) du projet
  • Les rĂ©sultats techniques du projet
  • Les innovations technologiques apportĂ©es par le projet
  • Le travail scientifique rĂ©alisĂ© dans le cadre du projet
  • L'exploitation possible des rĂ©sultats de ce projet dans diffĂ©rents domaines d'activitĂ©

La table-ronde aura pour sujet : « Modéliser la ville en 5 Dimensions – Comment, Pourquoi, Pour quels bénéfices ? » et sera animée par Stéphane Singier de Cap Digital.

La modélisation 4D (introduction de la dynamique : vie et peuplement avec les flux des habitants en animation - temporalité), et 5D (introduction de la conjecture : propositions de variantes - diversité) devient un outil de la Transformation de la ville et des métiers s'y référant.

Les différents intervenants apporteront leurs visions sur l'impact et les perspectives apportées par les nouveaux moyens de modélisation, de simulation et d'animation en 5D, dans la conception de l'aménagement urbain, les échanges avec l'Etat et les collectivités, la concertation publique, la prise de décision, la communication, le suivi du projet sur le long terme et ses mises à jour, ainsi que les différents types de support de médiation.

More details here

Contact :Vincent Corruble