- Laboratoire d’informatique Sorbonne Université - CNRS UMR 7606

Le LIP6 soutient la campagne Octobre Rose de prévention contre le cancer du sein

La signature MQOM au 3e tour d'une procédure de standardisation du NIST

La signature MQOM au 3e tour d'une procédure de standardisation du NIST

Ce mécanisme de signature numérique post-quantique portée au LIP6 par Charles Bouillaguet est l'un des 9 candidats retenus sur 14 et reste en lice pour être standardisé.

Enseignant-chercheur de l'équipe ALMASTY, Charles Bouillaguet est un des porteurs de MQOM, un mécanisme de signature numérique post-quantique qui vient d'atteindre le 3ème tour d'un procédé de standardisation du NIST dédié à la cryptographie post-quantique. Basé aux USA, le NIST, pour National Institute of Standards and Technology, est un organisme de référence qui gère les standards, les indicateurs et les normes utilisés dans les secteurs de la technologie et de la science à un niveau mondial.

Processus long et rigoureux, le procédé de standardisation soumet plusieurs candidats à l'évalutation d'un jury et de pairs sur plusieurs tours. L'an dernier, MQOM faisait partie des 14 candidats sur 40 retenus au second tour d'une procédure de standardisation cherchant à identifier de nouveaux protocoles de signature numérique post-quantique. Ils ne sont désormais plus que 9 à avoir atteint le 3ème tour, comme le révèle l'annonce faite par le NIST le 14 mai 2026.

Bonne chance à MQOM pour la suite du parcours !

En savoir plus : • Voir l'annonce du NIST • Plus d'info sur MQOM

Contact : Charles Bouillaguet