Notre équipe ALMASTY a reçu le Best Paper Award à Asiacrypt 2025, la conférence phare en cryptographie, pour un papier dédié au Quasi-Abelian Syndrome Decoding.
Début décembre, l’article “Practical cryptanalysis of pseudorandom correlation generators based on quasi-Abelian syndrome decoding” a reçu le Best Paper Award (Practice) lors de la conférence internationale Asiacrypt 2025, l’une des trois conférences phares en cryptographie organisées sous l’égide de l’IACR (International Association for Cryptologic Research). Réalisé au sein de notre équipe Almasty, ce papier s’attaque au "Quasi-Abelian Syndrome Decoding", un nouveau problème de décodage récemment introduit comme fondement de sécurité pour des protocoles cryptographiques modernes.
Conçu à l'origine pour permettre la génération efficace d'une primitive essentielle dans le calcul réparti sécurisé, le problème du "Quasi-Abelian Syndrome Decoding" servait de base à plusieurs protocoles présentés lors des conférences Crypto 2023, Asiacrypt 2024 et Eurocrypt 2025. Charles Bouillaguet (LIP6), Claire Delaplace (Laboratoire MIS), Mickaël Hamdad (LIP6) et Damien Vergnaud (LIP6), co-auteurs et co-autrice du papier, ont mis au point de nouveaux algorithmes efficaces capables de résoudre ce problème en pratique.
L'approche des co-auteurs/autrices repose sur une reformulation du décodage en un problème d’interpolation de polynômes creux sur de petits corps finis. En combinant des outils d’analyse convexe et des idées issues du "compressed sensing", ils montrent qu’il est possible de casser certaines instances du problème sur lesquelles reposaient plusieurs constructions récentes.
L'obtention d'un Best Paper Award distingue ainsi un travail à la fois théorique et expérimental, combinant analyse mathématique profonde et implantation pratique. Elle souligne la qualité et la portée internationale des recherches menées au LIP6 dans le domaine de la cryptographie moderne et de la sécurité des protocoles répartis sécurisés.
Consultez l'article via le lien ci-dessous.
Contact : Damien Vergnaud