LIP6 CNRS Sorbonne Université Tremplin Carnot Interfaces
Direct Link LIP6 » Новости » Информация

Motion signalant l'action «Camille Noûs» votée par le Conseil Scientifique

Le conseil scientifique du LIP6 a voté le 5 novembre 2020 (15 votes pour, 8 abstentions) la motion suivante:

Le Conseil Scientifique du LIP6 constate l'utilisation souvent abusive et mal fondée d'indicateurs bibliométriques destinés à évaluer l'activité d'un chercheur ou d'une institution de recherche en mesurant son excellence principalement à partir de ses publications scientifiques. Cette constatation est partagée par différentes études [1][2][3].

Ces indicateurs comportent des faiblesses intrinsèques connues et induisent des biais préoccupants dans la pratique de la recherche. Ils ignorent en général le caractère collectif de la recherche et incitent les chercheurs à appliquer des stratégies de publication stériles et improductives au niveau du progrès scientifique. À ce titre, le Conseil Scientifique signale aux chercheurs du LIP6 la possibilité de s'associer à l'action lancée par RogueESR visant à créer un·e «super-chercheur·se» appelé·e Camille Noûs (Laboratoire Cogitamus[4]) en l'associant aux publications du LIP6.

Références

[1] «Les dérives de l'évaluation de la recherche. Du bon usage de la bibliométrie», Yves Gingras

[2] «Les indicateurs bibliométriques permettent-ils d'évaluer la qualité de la recherche ?», Denis Bouyssou, https://www.youtube.com/watch?v=OufIjLJE-Gw

[3] «hould you believe in the Shanghai ranking? An MCDM view», https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00388319/document.

[4] https://www.cogitamus.fr

 Mentions légales
Карта сайта |