Wilfried Dron du LIP6 à l'UPMC. L’un des premiers diplômés du programme doctoral d'EIT Digital.

Wilfried Dron du LIP6 à l'UPMC. L’un des premiers diplômés du programme doctoral d'EIT Digital.

Bruxelles, 20 avril 2016 – La semaine dernière à Bruxelles, EIT Digital a remis les premiers diplômes de son programme doctoral à 6 étudiants dont Wilfried Dron, chercheur au LIP6. Ce programme a pour objectif de former de futurs leaders qui possèderont des compétences pointues non seulement en technologies mais aussi en innovation, entrepreneuriat et transformation numérique de l'entreprise.



Plus des deux tiers des docteurs européens dans les domaines des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM) commencent leur carrière en dehors du milieu académique, et en premier lieu dans l’industrie. Cependant la plupart des programmes doctoraux actuels restent théoriques et ne répondent pas aux défis de l’industrie numérique. EIT Digital propose un nouveau modèle d’éducation. Il a pour objectif non seulement d’accroître l’innovation industrielle de rupture mais aussi de créer une nouvelle génération de leaders avec une vision de la transformation numérique de l'entreprise, fondée sur la compréhension des technologies de pointe.

Le programme doctoral d’EIT Digital a été mis en place en 2012. Il compte aujourd'hui 130 doctorants, répartis sur 7 centres (Budapest, Helsinki, Madrid, Paris, Rennes, Sophia Antipolis et Trente) en collaboration avec 18 universités partenaires en Europe.
Les diplômés travaillent actuellement comme chercheurs dans des laboratoires d’excellence, ou ont fondé leur propre entreprise.

Quatre de ces diplômés ont suivi le programme en France dont Wilfried Dron, chercheur au LIP6 (Université Pierre & Marie Curie, Paris) qui va lancer sa startup MENTEIA, qui permettra la vente et la distribution d’ESTIMATE, un produit qui évalue au premier stade de la conception la durée de vie des batteries. Il dirige également l'une des activités d’innovation sur les systèmes Cyber-physiques au sein d'EIT Digital.

Contact :Martyna WOJCIK

 Mentions légales
Carte du site |