Dans le cadre du Programme d’investissements d’Avenir (PIA), une architecture de virtualisation de réseau proposée par le LIP6.

Dans le cadre du Programme d’investissements d’Avenir (PIA), une architecture de virtualisation de réseau proposée par le LIP6.

Dans le cadre du Programme d’investissements d’Avenir (PIA), l’Etat a décidé de soutenir le développement d’un ambitieux projet de démonstrateur de radiocommunications sécurisées, labellisé par le comité de filière des industries de sécurité (CoFIS) et construit autour du projet, FED4PMR, coordonné par Thales et rassemblant Archos, Eolane, Expway, Air-Lynx, Sysoco, Silicom, Ibelem, SFR et le LIP6.



Les travaux comprendront une phase de développement technologique portant sur les équipements terminaux, les équipements d’infrastructures et les applications, et plusieurs phases d’expérimentation (en 2016, 2017 et 2018) destinées à affiner les développements et à démontrer le potentiel des technologies sur différents cas d’usage. Le volet normalisation est pris en compte dans le projet, qui sera aligné avec les travaux des groupes de normalisation du 3GPP et de l'ETSI. Des utilisateurs sont associés à ces travaux pour assurer un lien fort entre les développements technologiques et la réalité des besoins.

Sous la responsabilité scientifique de Stefano Secci, Maitre de Conférence HDR, le role principal du LIP6 (avec une dotation de 1.5 M€) est de proposer une architecture de virtualisation de réseau améliorant la fiabilité de l'accès aux services hautement critiques. Le LIP6 participera à la conception d'une architecture faisant usage de technologies de virtualisation des fonctions réseau et d'algorithmes d'orchestration dynamique de ces ressources sur un réseau de mini data-centers intégré au réseau d'accès mobile (contexte en anglais appelé "mobile edge computing"). De plus, en coordination avec le CITI de Lyon, les travaux porteront aussi sur l'intégration dynamique de bulles déployables dans l'infrastructure de réseau.

Plusieurs communiqués de presse ont été effectués sur le projet FED4PMR.

Communiqué du gouvernement
www.silicom.fr
www.sysoco.fr
www.electroniques.biz
www.expoprotection.com

Plus d'informations ici

Contact :Stefano Secci

 Mentions légales
Carte du site |