L'Equipex FIT retenu comme IR (Infrastructure de Recherche)

L'Equipex FIT retenu comme IR (Infrastructure de Recherche)

L'Equipex FIT vient d'être retenu comme IR par le Comité de Direction des TGIR (Très Grandes Infrastructures de Recherche) du Ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il s'agit du seul nouvel instrument du numérique qui entre dans cette catégorie. Il s'agit à la fois d'une marque de qualité, de reconnaissance mais aussi d'utilité de FIT pour la communauté scientifique.

Infrastructure de Recherche
FIT est une plate-forme de service qui fournit l’accès à des nœuds capteurs (près de 3000), des robots mobiles et des technologies radio (radio logicielle, réseau personnel ZigBee, Bluetooth, Wi-Fi). FIT est fédérée dans la plate-forme OneLab, ce qui permet à ses utilisateurs de bénéficier d’un nombre accru de ressources, mais aussi de ressources diverses telles que Cloud, overlay ou réseau radio afin, par exemple, de tester des applications de Cloud sans fil ou de services IoT/Cloud. FIT permet des tests de performance, des tests d'interopérabilité et des tests de sécurité, entre autres.
FIT est l'un des 52 projets lauréats de la première vague d'appel à projets "Équipements d'Excellence" (Equipex). Coordonné par le professeur Serge Fdida de l'UPMC Sorbonne Universités et pendant une période de neuf ans, le projet bénéficie d'une subvention de 5,8 millions d'euros de la part du gouvernement français.
FIT est coordonné au sein du LIP6, où sont également situés la salle de contrôle des opérations ("NOC - network operations center"), une plate-forme sans fil et une plate-forme cloud.
Les chercheurs et doctorants du LIP6 sont les bienvenus pour utiliser la plate-forme pour leurs expériences, et peuvent dès à présent créer un compte.

Contact :Timur Friedman (contact@onelab.eu)

 Mentions légales
Carte du site |