- Laboratoire d’informatique

À la rencontre de... Osmane El Montaser

À la rencontre de... Osmane El Montaser

En provenance du M2 ANDROIDE de Sorbonne Université, Osmane El Montaser effectue un stage au sein de l'équipe MOCAH. Très intéressé par les jeux sérieux, il travaille actuellement sur E-learning Scape, un des projets de l'équipe !

Q. D’où viens-tu et où vas-tu ?

Je m’appelle Osmane El Montaser, étudiant en Master 2 ANDROIDE à la Sorbonne. J’y ai étudié l’IA et me suis beaucoup intéressé à l’adaptation dans les jeux sérieux et à l’analyse de l’apprentissage. Depuis février dernier, j’ai intégré l’équipe MOCAH du LIP6 pour un stage qui se termine en août. Mon objectif était de découvrir le monde de la recherche et de continuer à approfondir mes connaissances dans le domaine de l’adaptation.

Q. Sur quoi travailles-tu actuellement ?

Actuellement, je travaille sur l’analyse des données d’un jeu sérieux nommé E-Learning Scape, un escape game virtuel où les joueurs avancent de salle en salle en résolvant des énigmes.



Il existe plusieurs versions de ce jeu permettant d’acquérir des notions sur un thème en particulier. Je me suis concentré sur les versions Accessibilité et Informatique. Lorsque les joueurs se sentent perdus ou ne savent pas quoi faire, un système d’aide leur fournit des indices. Mon objectif est de déterminer, à partir des données, si ce système est pertinent : aide-t-il les joueurs à progresser ? Améliore-t-il leur engagement ? Sur ces points, j’ai déjà réussi à obtenir des résultats.



Des écarts significatifs en termes de rétention et d’aide à la progression sont apparus, dans la version Accessibilité, entre les groupes avec et sans indices. Dans la version Informatique, il n’y a pas de tels écarts, et cela soulève de nouvelles questions auxquelles je vais devoir répondre : Pourquoi n’observe-t-on pas d’amélioration dans la version Informatique pour le groupe avec indices ? Pourquoi y a-t-il une telle différence de performances entre les deux versions ?... Tout cela pourrait me servir de base pour proposer une amélioration du système existant, sur la base de techniques d’IA.

Q. Qu’est-ce que tu espères accomplir pendant ton séjour au LIP6 ?

Mon but final serait de pouvoir écrire et publier un article sur mon sujet de stage. Cela me permettrait d’acquérir de l’expérience dans la rédaction d’articles scientifiques et constituerait un atout précieux pour postuler à un doctorat dans l’adaptation et/ou les Learning Analytics après mon Master.

Q. Quelle est une chose que les gens ne comprennent pas au sujet de ton travail ?

La plupart du temps, les gens ne comprennent pas le terme « jeux sérieux ». Tout simplement, cela peut être traduit par « jeux éducatifs ».

Voir tous les portraits