• Accueil LIP6
  • Page : 'rapport_recherche' inconnue (menus.php)

LIP6 2003/009

  • Habilitation à Diriger des Recherches
    Programmer le Calcul Formel, de L'Algorithmique à la Sémantique
  • R. Rioboo
  • 118 pages - 18/12/2002- document en - http://www.lip6.fr/lip6/reports/2003/lip6.2003.009.pdf - 903 Ko
  • Contact : Renaud.Rioboo (at) nulllip6.fr
  • Ancien Thème : CALFOR
  • Mes travaux de recherche ce sont toujours centres sur le Calcul Formel. C'est à dire la manipulation automatique de formules mathématiques. Pour pouvoir décrire des algorithmes sur les formules, on est amené à utiliser des arithmétiques <<exactes>>. Les <<nombres>> avec lesquels on travaille n'ont plus une taille fixe.
    La première partie traite des nombres algébriques réels qui sont l'analogue des nombres réels usuels pour le calcul formel. Ils sont du point de vue du calcul avec des racines de polynômes ce que sont les nombres réels du point de vue des limites de suites. On sait que l'arithmétique exacte sur ces nombres algébriques réels est décidable depuis longtemps. Toutefois aucune des techniques utilisées dans les grands logiciels de calcul formel ne permet de faire de <<gros calculs>> avec ces nombres.
    La raison principale de cette limitation vient de ce qu'on ne peut pas décrire facilement les représentations alternatives que je propose dans ces systèmes. Aujourd'hui, seul le langage Axiom permet d'exprimer des
    algorithmes efficaces pour manipuler des nombres algébriques réels.
    Implémenter des algorithmes compliqués pose au programmeur la question de correction. On veut des manipulations exactes et on doit donc démontrer les méthodes que l'on utilise. Il nous faut pour cela maîtriser complètement la sémantique du langage que l'on utilise. On peut ainsi faire une <<bonne assimilation>> entre les mathématiques que l'on démontre et l'implantation des algorithmes dans un langage de programmation.
    La seconde partie présente les bases du projet FoC (http://www-calfor.lip6.fr/foc/) qui se propose d'étudier des outils pour la programmation certifiée d'algorithmes de Calcul Formel. Le langage de programmation offre au programmeur un cadre unifié dans lequel il peut à la fois énoncer ses algorithmes et leurs spécifications.
  • Mots clés : Calcul Formel, FoC, nombres reels,
  • Directeur de la publication : David.Massot (at) nulllip6.fr
Mentions légales
Carte du site

• Home
  • Page : 'rapport_recherche' inconnue (menus.php)

LIP6 2003/009

  • Habilitation
    Programmer le Calcul Formel, de L'Algorithmique à la Sémantique
  • R. Rioboo
  • 118 pages - 12/18/2002- document en - http://www.lip6.fr/lip6/reports/2003/lip6.2003.009.pdf - 903 Ko
  • Contact : Renaud.Rioboo (at) nulllip6.fr
  • Ancien Thème : CALFOR
  • My research work has always been centered in Computer Algebra. This is automatic manipulation of mathematical formulas. In order to be able to design algorithms which work on formulas we are lead to use ``exact arithmetics''. We thus work with ``numbers'' whose size is no more fixed.
    The first part of this document deals with real algebraic numbers which are a computer algebra approximation of usual real numbers. When computing with roots of polynomials, real algebraic numbers are the analogous of usual real numbers and computations with sequences limits. It is well known that exact arithmetics is decidable over this subset of the real numbers. However none of the techniques used in major computer algebra systems enables to perform ``big computations'' with these numbers.
    The main reason for this limitation is that is difficult to express the alternative representations I propose inside inside those systems. By now Axiom is the only language in which we can express efficient algorithms to perform real algebraic numbers manipulations.
    When implementing complicated algorithms a programmer is concerned about correction of his program. We want to perform exact manipulations and we have prove the methods we use. We must completely understand the semantics of the programming language we use in order to assimilate the mathematics we prove and the program we implement.
    The second part of this document presents the basics of the FoC (http://www-calfor.lip6.fr/foc/) project which purpose is studying tools to program certified algorithms for computer algebra. The programming language offers the programmer a unified framework where he can both state the algorithms and their specifications.
  • Keywords : Computer Algebra, FoC, real numbers
  • Publisher : David.Massot (at) nulllip6.fr
Mentions légales
Site map