Séminaire Donnees et APprentissage ArtificielRSS

Apprentissage profond et génération de musique


02/10/2017
Intervenant(s) : Jean-Pierre Briot (LIP6)
L’apprentissage profond s’est imposé dans le paysage de l’apprentissage machine à base de données avec des applications à large échelle en matière de reconnaissance d’image, vocale et de traduction. Du fait de son ADN hérité des réseaux de neurones artificiels et de la régression linéaire, il est de manière naturelle très approprié pour des tâches de prédiction et de classification. De récents travaux portent sur son application à la génération de contenu, images, texte et musique, en bénéficiant des capacités d’apprentissage de corpus et ainsi de style. Des enjeux actuels sont la capacité d’imposer des contraintes globales sur la génération (ex : tonalité, structure…) ainsi que de favoriser l’originalité des contenus générés, ce qui n’est pas l’objectif premier de l’apprentissage profond. Nous présenterons ici diverses approches, identifiées à partir de l’analyse de nombreux articles scientifiques et travaux récents dans ce domaine très actif, telles : le contrôle de la génération d’échantillons (sampling), la manipulation de données d’entrée, les architectures génératives adversaires (GAN), l’apprentissage par renforcement et la sélection et la concaténation d’unités musicales. Nous présenterons quelques exemples représentatifs de telles approches.
Cet exposé se base sur le récent pré-ouvrage sur le sujet, en collaboration avec Gaëtan Hadjeres et François Pachet : https://arxiv.org/abs/1709.01620 http://www.springer.com/fr/book/9783319701622
**Bio**
Jean-Pierre Briot est Directeur de recherche CNRS, membre du LIP6, au sein de l’équipe SMA dans le Département DESIR. Ayant principalement travaillé sur des modèles de programmation et de conception de logiciel adaptatif et coopératif (objets, acteurs concurrents, composants répartis, agents), il s’est récemment ré-intéressé à l’informatique musicale, entamée lors de sa thèse entre l’IRCAM et le LITP (un des laboratoires fondateur du LIP6) au milieu des années 80 et également récemment intéressé au phénomène de l’apprentissage profond.
_Plus d'information sur Jean-Pierre Briot : _
Plus d'informations ici
benjamin.piwowarski (at) nulllip6.fr
 Mentions légales
Carte du site |