GDR SoC-SIPRSS

Enjeux et solutions pour la synchronisation matérielle des communications dans les systèmes sur puce


06/11/2014
Intervenant(s) : Hamed Shaibanyrad, Yvan Miro-Panades, Dimitri Galayko, François Anceau
L'objectif de la journée est de se pencher sur les problèmes concernant les communications dans les grands systèmes sur puce (SoC), et en particulier, sur la synchronisation de ces communications au niveau physique. Au fur et à mesure que la taille des SoCs augmente, la communication entre les sous-systèmes d’un circuit devient un enjeu central définissant les performances du système.
La journée est animée par quatre chercheurs travaillant sur différents aspects des communications dans les SoCs. Dans un contexte où une très grande fiabilité des communications est nécessaire au bon fonctionnement du SoC, deux écoles seront représentées: celle admettant des interfaces asynchrones ou multisynchrones entre les sous-systèmes d'un SoC, et celle recherchant une solution de synchronisation globale.
Les présentations introduiront les défis fondamentaux liés aux communications sur puce : la métastabilité, la variabilité des délais, les principes de communication synchrones/asynchrones. Elles décriront des solutions désynchronisation de niveau "architecture" comme au niveau "circuit". Parmi les solutions présentées figurent les techniques de communication multisynchrone, mésochrone, "Dynamic Voltage and Frequency Scaling" et synchronisationglobale par un réseau d’oscillateurs couplés à travers un réseau de PLLs tout-numériques.
Plus d'informations ici
Dimitri.Galayko (at) nulllip6.fr
 Mentions légales
Carte du site |