Séminaire Donnees et APprentissage ArtificielRSS

Apprentissage actif en classification évidentielle sous contraintes

06/02/2014
Intervenant(s) : Violaine Antoine (ISIMA Limos)
La classification évidentielle et non supervisée se caractérise par l'utilisation de fonctions de croyance, et notamment l'utilisation de la notion de partition crédale. Cette notion élargit le concept de partition nette, floue, probabiliste ou possibiliste. Ainsi, elle permet de mesurer de manière précise l'incertitude quant à l'affectation d'un objet à une classe.
La classification sous contraintes, également appelée classification semi-supervisée, est une approche qui introduit une connaissance a priori sous forme de contraintes sur la partition recherchée. Nous nous intéressons ici à des contraintes au niveau des objets : une contrainte Must-Link spécifie que deux objets doivent être dans la même classe alors qu'une contrainte Cannot-link indique que deux objets se trouvent dans des classes différentes. L'ajout de contraintes permet une amélioration sensible des résultats de classification. Néanmoins, dans le cadre d'applications réelles, il est parfois difficile d'obtenir un jeu de contraintes intéressant. L'apprentissage actif consiste donc à obtenir ces informations à moindre coût.
Dans cette présentation, nous proposons deux nouveaux algorithmes de classification sous contraintes utilisant le cadre théorique des fonctions de croyance. Grâce à la partition crédale qu'ils retournent, nous pouvons identifier de manière précise les objets problématiques pour la classification. Un nouvel algorithme d'apprentissage actif est alors proposé afin de réduire l'erreur de classification.

Plus d'informations ici …
benjamin.piwowarski (at) nulllip6.fr
Mentions légales
Carte du site