Séminaire Donnees et APprentissage ArtificielRSS

L'apprentissage de l'apprentissage chez le jeune enfant


16/12/2010
Intervenant(s) : Jacques Pitrat
La revue Cognitive Science a publié en septembre 2010 un numéro spécial sur la façon dont les jeunes enfants créent ou améliorent leur capacité d'apprentissage dans des domaines comme la perception visuelle ou le langage. Dans une première étape, un autre numéro spécial de ce même journal, paru en janvier 1990, avait montré qu'un bon ensemble de contraintes permet d'apprendre efficacement. Cela a conduit à réaliser de nombreuses expériences sur l'apprentissage des enfants ; cela a aussi amené des chercheurs à faire d'autres expériences pour passer à l'étape suivante : comment ces ensembles de contraintes sont-ils acquis, ce qui conduit alors à apprendre à apprendre. Certaines de ces contraintes sont innées, mais ces nouvelles études montrent que souvent l'enfant les découvre progressivement au cours de son développement cognitif. Ces travaux ne relèvent pas directement de l'IA, mais ils devraient intéresser tout chercheur en IA qui peut ainsi s'inspirer des mécanismes utilisés par le plus grand expert en apprentissage : le jeune enfant. Je parlerai plus particulièrement de quatre papiers de ce numéro. Ils portent sur l'apprentissage de contraintes pour la perception visuelle, pour construire des modèles causaux, pour trouver des catégories perceptuelles, et enfin pour établir un module géométrique.
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