RSS

Services à sémantique forte dans les réseaux dynamiques

13/01/2006
Intervenant(s) : Maria Gradinariu (IRISA - Université Rennes1)
L'apparition des systèmes de pairs ou de grands systèmes tels que les larges systèmes de capteurs/robots ou MANETs requiert une nouvelle définition de l'informatique répartie.
Dans un système distribué classique la taille du système, les rôles des noeuds et leur comportement sont connus à priori. Ces hypothèses sont loin d'être réalistes dans les systèmes de pairs où la taille et la topologie du système peuvent évoluer d'une manière chaotique. De plus, dans un système dynamique les rôles des noeuds ne sont jamais prédéfinis - un noeud pouvant simultanément offrir d'une part des services pour un sous-ensemble du réseau et d'autre part bénéficier des services fournis par les autres noeuds.
Nous proposons une méthodologie permettant la conception de services à sémantique forte dédiés aux réseaux de pairs. Plus précisément, nous proposons une infrastructure permettant la mises en place des applications de type ventes aux enchère, commerce électronique et réservations groupées sur le web. Notre infrastructure repose sur l'utilisation des abstractions nouvelles permettant de construire des services de gestion de groupe, de notification, de détection de conflits, et de mise en place d'un stockage persistant linéarizable.
Maria Gradinariu IRISA - Université Rennes1 http://www.irisa.fr/prive/mgradina
Mentions légales
Carte du site